French English

119 - ALLO Enfance en danger

Le « 119 » concerne l’ensemble des dangers ou de risques de dangers auxquels un mineur peut être confronté (violences physiques, psychologiques, sexuelles, négligences lourdes, conditions d’éducation défaillantes sans maltraitance évidente, mise en danger résultant du comportement de l’enfant lui-même …).

Le service est accessible à tout moment et gratuitement de France métropolitaine et des départements d’Outre-Mer ; l’appel n’apparaît pas sur la facturation détaillée de téléphone et la confidentialité des appels est garantie.
Les missions du « 119-Allo Enfance en danger » :

  • accueillir les appels d'enfants en danger ou en risque de l’être et de toute personne confrontée à ce type de situations pour aider à leur dépistage et faciliter la protection des mineurs en danger ;
  • transmettre les informations concernant ces enfants aux services du Conseil général compétents en la matière, aux fins d’évaluation de la situation de l’enfant et de détermination de l’aide appropriée le cas échéant ;
  • agir au titre de la prévention des situations d'enfants en danger.

Tout organisateur d’activités pour les mineurs, et particulièrement les organisateurs d’accueils collectifs de mineurs, ont l’obligation d’afficher dans un lieu accessible au public le visuel officiel du « 119 ».

Le « 119 » est à la disposition des organismes qui souhaiteraient davantage d’informations ou un complément de documentation, affiches, plaquettes et autocollants.

Le Service national d’accueil téléphonique pour l’enfance en danger (SNATED) a été créé par la loi du 10 juillet 1989 pour recueillir et transmettre aux services compétents les signalements de mineurs en danger ; il a été transformé en 2004 en un GIP réunissant l’Etat, l’ensemble des Conseils généraux et plusieurs associations de protection de l’enfance.

Complément d'information sur le site internet Allo-119

NB : ce dispositif est à distinguer du dispositif « 08 victimes » mis en place pour lutter contre les violences sexuelles dans le sport, à destination des mineurs comme des majeurs.

Monoxyde de carbone

Danger !

monox-carboneEn France les intoxications au monoxyde de carbone sont une source importante d'hospitalisation et de décès (une cinquantaine par an).

Les appareils à l'origine de ces intoxications ont été majoritairement les chaudières, les chauffe-bains et les barbecues/braseros.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.