French English

VDSL2 – Explications techniques

Le VDSL2 (Very high speed Digital Subscriber Line 2) est un protocole de transmission qui booste les débits Internet sur les réseaux de paire de cuivre.

Le VDSL2 est très rapide sur des courtes distances. À partir d’une certaine distance, le VDSL2 est équivalent à l’ADSL 2+ au niveau des performances.

graph DSL

Les débits du VDSL2 en pratique

En théorie, le VDSL2 est possible sur des lignes téléphoniques distantes de 2 500 mètres du DSLAM. En réalité, le VDSL2 n'est pas plus performant que le mode de transmission ADSL2+ après 1 200 mètres. Le VDSL2 est donc surtout intéressant pour les lignes à proximité du nœud de raccordement et dont l’affaiblissement est inférieur à 20 dB. On estime qu'une ligne VDSL2 peut synchroniser à 100 Mbit/s en réception à 500 mètres. Le débit est ensuite divisé par deux à chaque tranche supplémentaire de 500 mètres de ligne (50 mbit/s pour 1 000 mètres et 25 mbit/s pour 1 500 mètres).

Ces niveaux de débit restent toutefois théoriques. La vitesse réelle des connexions VDSL2 est en effet perturbée par la diaphonie. Ce phénomène se caractérise par des interférences électromagnétiques entre paires de cuivre appartenant au même câble de transport. Dans la pratique, les débits sont moins rapides et peuvent varier selon les fournisseurs.

Les vitesses maximales du VDSL2 en fonction de la longueur de ligne sont : (download) / (upload)

  • jusqu'à 150 mètres : 95 mbit/s / 30 mbit/s
  • jusqu'à 300 mètres : 80 mbit/s / 25 mbit/s
  • jusqu'à 600 mètres : 50 mbit/s / 15 mbit/s
  • jusqu'à 900 mètres : 35 mbit/s / 7 mbit/s
  • jusqu'à 1 200 mètres : 25 mbit/s / 3 mbit/s

Pour bénéficier du VDSL2, il faut répondre à plusieurs critères d'éligibilité :

  • Le central téléphonique doit être équipé d'un DSLAM VDSL2
  • Être abonné à un fournisseur d'accès proposant le VDSL2 tel qu'Orange, SFR, Free, Bouygues ou OVH
  • Etre équipé d'une Box compatible (Livebox Play, Neufbox NB6V, Freebox Révolution, Bbox, Box OVH)

L'objectif est de rapprocher la fibre des abonnés sans pour autant entreprendre des travaux de génie civil.

Le signal VDSL2 est injecté depuis le sous-répartiteur jusqu'au domicile de l'abonné qui bénéficie ainsi d'un meilleur débit qu'en ADSL sans pour autant profiter complètement de la puissance de la fibre.

Monoxyde de carbone

Danger !

monox-carboneEn France les intoxications au monoxyde de carbone sont une source importante d'hospitalisation et de décès (une cinquantaine par an).

Les appareils à l'origine de ces intoxications ont été majoritairement les chaudières, les chauffe-bains et les barbecues/braseros.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.