French English

Optimiser la connexion Internet

Cet article vous explique comment optimiser votre installation internet et profiter du débit autorisé par votre ligne.

Les facteurs qui influencent votre bande passante internet.

test ADSL

Le débit maximal dans le sens descendant dépend de :

  • La technologie disponible au niveau du DSLAM, (fibre optique, ADSL, ADSL2+, VDSL2...)
  • L'atténuation totale subie par les signaux durant leur trajet sur la ligne, du DSLAM au domicile de l’abonné. Cette atténuation totale dépend de la longueur et du diamètre de chaque tronçon de la ligne.
  • La qualité de la ligne à l’intérieur de l’habitation. Variable souvent négligée, son optimisation permet très souvent de doubler/tripler, voire plus le débit DSL et résoudre de nombreux problèmes de perte de connexion.

Il est à préciser que les valeurs de longueur et d'affaiblissement indiquées par votre FAI (et par France Télécom/Orange) sont théoriques et calculées à partir de la topologie du réseau. Elles peuvent être mesurées, depuis le DSLAM et par certains modems (ou routeurs) ADSL.

Qualité de la ligne

La boucle locale

Les paramètres pour lesquels on ne peut normalement pas grand-chose sont les câblages et connexions qui vont du DSLAM jusqu'au poteau téléphonique dans la rue, puis du poteau jusqu’au boîtier de répartition de l’habitation.

boucle locale

  1. Premier point : Là où on pourrait faire quelque chose, c'est au raccord sur le poteau.
  2. Second point : Le raccord qui existe encore chez beaucoup de gens entre le câble qui part du répartiteur au poteau et qui est accroché à la façade de la maison, est très ancien. La jonction est généralement faite dans un petit boîtier noir ou beige (voire sans boîtier). Le câble s’est dégradé avec le temps, les connexions oxydées car utilisant de veilles technologie.
fixation maison branchement boitier telephone

Si vous constatez un mauvais raccord à ces endroits, vous pouvez appeler France Télécom / Orange pour exiger un remplacement de ces segments de câblage et des connexions dans les normes, pour améliorer la situation.

Cela reste toutefois très difficile de les convaincre.

Certains cas concernant la boucle locales sont extrêmes mais ils illustrent bien qu’un bon débit internet dans de mauvaises conditions est illusoire. cable externe

Le câblage interne au domicile

Avant toute réclamation concernant la qualité de la boucle locale (ce qui est extérieur à l’habitation), il faut commencer par optimiser le câblage interne dans l’habitation.

cable telephone oxyde

Certains cas concernant le câblage dans l’habitation sont extrêmes mais ils illustrent bien qu’un bon débit internet dans de mauvaises conditions est illusoire.

On ne peut pas faire du neuf avec du vieux.

Oubliez les prises en T, oubliez les 12 plots et les vieux câbles téléphoniques, il y a certainement sur le marché des produits plus performants que ceux que vous utilisez si votre installation est ancienne.
Vous n'aurez jamais un débit correct en bricolant un ancien câblage. Il faut repenser le câblage et avoir le moins d'intermédiaires possibles entre l'arrivée FT et la box.

On n'a pas le droit de modifier l'installation, de l'extérieur jusqu'à la prise DTI posée par FT (ou l'arrivée de la ligne si pas de prise DTI, sur des anciennes installations), mais après le DTI, l’installation est de notre responsabilité.

L'importance du câblage

Le bon état du câblage et des connexions est un facteur primordial, depuis l’arrivée de votre ligne téléphonique jusqu'à votre box.

Par exemple : Mon voisin et moi sommes connectés sur le même poteau.

  • Son débit est inférieur à 2 Mbits/s
  • Mon débit est proche de 6,5 Mbits/s

La différence ne peut donc venir que de l’installation à l’intérieur du domicile.

Comment faire pour améliorer le câblage interne au domicile ?

Nous n’allons pas tout écrire ici, il existe suffisamment de tutoriels sur internet pour vous guider dans l’optimisation de votre réseau au sein de votre habitation. Attention toutefois à toutes les mauvaises astuces que l’on peut aussi y trouver.

La configuration idéale pour éviter le maximum de perte en ligne :

Une connexion directe avec un câble de nouvel génération, enterré du poteau à la box. Cela est rarement possible mais permet d'expliquer que toute autre connexion sur le bornier d'arrivé participera à dégrader les performances.

Le minimum à faire pour éviter le maximum de perte en ligne :

  • Sur le DTI ou bornier d'arrivé de l'opérateur historique, aucun autre branchement de câble que celui de la box. Supprimer toutes les autres connexions vers d'autres prises de la maison (si elles ne sont plus utilisées).
  • Avoir un câble le plus court possible entre le DTI et la box. Utiliser un câble plus performant si la longueur est trop importante.
  • Éventuellement ne pas se connecter sur la prise en T mais câbler directement la liaison vers la box sur le bornier du DTI.
  • Supprimer les condensateurs et autres éléments de ce type dans les prises, ils ne sont plus utiles mais peuvent perturber votre signal.

Il existe un site qui regroupe assez bien l’ensemble des informations dont vous pouvez avoir besoin.

http://www.connexion-internet.com

En ce qui concerne votre connexion internet, vous y trouverez des informations pour l'optimiser :

  • Les Dossiers ADSL : Ils vont vous permettre de mieux comprendre les principes de la connexion Internet, et le fonctionnement de la ligne ADSL.
  • Des Astuces et Fiches Pratiques : Il est temps de prendre vous-même les choses en mains. Toutes les fiches pratiques abordées dans cette rubrique sont à la portée de tout le monde. Le but de cette rubrique est de permettre à tout un chacun de faire les petites modifications qui amélioreront la qualité de la ligne ADSL ou les petits réglages qui optimiseront la connexion Internet.

 

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.