French English

Escroqueries diverses

escroqueries

  • Fausses étrennes et calendriers de fin d'année.
  • Réception de courriels vous demandant votre numéro de carte bancaire.
  • De faux agents se disent de l’Assurance Maladie.
  • Des e-mails provenant, soit-disant, de votre fournisseur d'accès à internet ou autre service, vous demandant des informations sur votre compte.

 

Dans tous les cas :

  • Ne cliquez jamais sur un lien dans un mail, il ne vous dirige pas forcément là où vous le pensez.
  • Ne communiquez jamais d'informations sensibles au téléphone ou à un visiteur.

 

Fausses étrennes et calendriers de fin d'année

Des personnes mal intentionnées peuvent chaque année, vous rendre visite afin d'essayer de vous vendre des calendriers qui ne proviennent pas des employés de la Société SEPUR (Collecte des déchets ménagers).

Nous vous rappelons que la période de vente des calendriers se situe en novembre et décembre.

Les employés de la Société SEPUR doivent présenter une pièce d'identité, ainsi qu'une attestation datée de cette année mentionnant le nom de l'équipage et les communes concernées.

 

Attention ! Vous risquez de recevoir des courriels vous demandant votre numéro de carte bancaire.

Si vous recevez un message en ce sens, n’y répondez surtout pas.

En aucun cas votre Caf ne vous demandera votre numéro de carte bancaire par Internet ni par téléphone.

Si vous pensez avoir reçu un courriel ou un appel téléphonique frauduleux, n’hésitez-pas à contacter votre Caf pour l’en informer, puis détruisez le courriel.

 

Attention ! De faux agents se disent de l’Assurance Maladie

Plusieurs assurés nous ont signalé des personnes se présentant comme « agents de l’Assurance Maladie ou de la Sécurité Sociale » leur demandant des renseignements d'ordre privé. Or, l’Assurance Maladie n’organise actuellement aucune campagne de recensement d’informations.

Si une personne vous téléphone et se présente à vous comme étant de l’Assurance Maladie ou de la Sécurité Sociale, soyez vigilant. Nous vous conseillons vivement de demander une carte professionnelle, ainsi que les coordonnées du service auquel appartient l'agent.

En cas de doute, refusez de communiquer toute information confidentielle sur vous ou vos proches, qu'il s'agisse de votre numéro d'immatriculation, vos coordonnées bancaires, votre adresse, ….

Pour tout renseignement, contactez le 36 46 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).

 

Escroqueries, n'en payez pas le prix

 

Les pouvoirs publics mettent à la disposition du public un portail permettant de signaler des contenus ou des comportements illicites auquel il peut se trouver confronté dans l'utilisation d'Internet.

 

escroqueries_numero

On trouve également sur ce site des pages d'information, ainsi que des conseils de spécialistes pour mieux protéger les utilisateurs d'Internet.

 

Visiter le site www.internet-signalement.gouv.fr portail officiel de signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d'Internet.

 

Il est également possible de se renseigner en téléphonant à

INFO ESCROQUERIES - 0811 02 02 17 - Coût d'un appel local


Télécharger le dépliant sur les escroqueries ici

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.