French English

CNI valide 15 ans

CNI 15ans 320

La carte nationale d'identité
est valide 15 ans
à compter du 1er janvier 2014

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L'allongement de cinq ans pour les cartes d'identité concerne :

  • les nouvelles cartes d'identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • les cartes d'identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION : Cette prolongation ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Inutile de vous déplacer dans votre mairie si votre carte d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Par conséquent, les cartes entrant dans le dispositif du 10+5 ne doivent pas faire l'objet d'un renouvellement.

Afin de prévenir les difficultés spécifiques que pourraient rencontrer nos concitoyens qui souhaitent utiliser la carte nationale d'identité pour entrer et séjourner dans les pays qui l'acceptent comme document de voyage, il leur sera recommandé de se munir d'un passeport pour voyager dans ces pays. En outre, il sera proposé aux usagers de télécharger un document sur le site du ministère des affaires étrangères leur permettant d'expliquer, le cas échéant, aux autorités locales qu'une CNI est valide même si la date de validité inscrite sur le titre est dépassée. Ce document sera disponible en plusieurs langues.

http://www.interieur.gouv.frhttp://www.diplomatie.gouv

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.