French English

Association des Aidants Familiaux du mantois

Ils sont des centaines dans notre région. En dehors de leur activité principale, de leur profession, ils s'investissent totalement dans une tâche noble mais extrêmement lourde et difficile, s'occuper d'une personne proche dépendante. C'est un véritable sacerdoce, car ils n'ont plus de temps libre, plus de loisirs, et n'ont même plus le temps de s'occuper d'eux-mêmes.

Leur nom commence à être connu, ce sont les AIDANTS FAMILIAUX, mais leur reconnaissance officielle a bien du mal à s'effectuer, quant à leur statut, nous en sommes encore bien loin.

Bien sûr les choses se sont améliorées depuis une dizaine d'années. L'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) est née, bien qu'insuffisante, les organismes d'aide à domicile sont apparus et avec eux la possibilité de déduire une partie des charges des impôts, évolution non négligeable sur le plan financier. Des structures de coordination pour personnes dépendantes se mettent en place.

Mais l'aidant familial reste seul. Seul à décider face à la dépendance d'un père, d'une mère ou d'un conjoint : seul face aux trop lourdes et trop complexes démarches administratives ; seul face au monde médical, médecins, spécialistes, psychologues, hôpitaux, infirmières, aides-soignantes, etc. ; souvent seul face au reste de sa famille qui a trouvé en lui la personne idéale pour se sacrifier mais que l'on se permet de critiquer ouvertement.

Il culpabilise et déprime, d'autant plus qu'il n'a souvent plus le temps de s'occuper de lui-même. Il vit « la tête sous l'eau », en apnée, n'arrive plus à reprendre son souffle. Son univers social se restreint, ses amis s'éloignent. Son état de santé se détériore, dépression, lombalgies, perte de poids.

C'est pour cela qu'un certain nombre de personnes ont décidé de se prendre en charge pour créer l'ASSOCIATION DES AIDANTS FAMILIAUX DU MANTOIS. Cette association a pour but de fédérer les aidants familiaux de personnes adultes dépendantes du mantois, afin d'améliorer leurs conditions d'aide envers leurs proches par des échanges d'expérience entre membres, par des actions auprès des services d'aide à la personne et auprès des organismes officiels, et par des actions visant à faire reconnaître le statut d'aidant familial.

Cette association a son siège social à la Ferme de Magnanville, 78200 Magnanville

Vous pouvez nous contacter au 01 30 92 04 95

Monoxyde de carbone

Danger !

monox-carboneEn France les intoxications au monoxyde de carbone sont une source importante d'hospitalisation et de décès (une cinquantaine par an).

Les appareils à l'origine de ces intoxications ont été majoritairement les chaudières, les chauffe-bains et les barbecues/braseros.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.