French English

SMSO

Syndicat Mixte d'Aménagement des Bords de Seine et Oise

SMSO

Aménagement et renaturation des berges, Entretien de berges, Circulations douces et franchissements

Les missions du SMSO

Aménagement et renaturation des berges

Attentif aux réalisations passées sur la Seine, le SMSO privilégie, dans la mesure du possible, l'intervention sur les berges en faisant appel au génie végétal.

En effet, les techniques végétales permettent de réaliser une renaturation d'espaces propices à l'installation et au développement de la faune et de la flore caractéristiques du milieu fluvial permettant dans le même temps leur stabilisation face à l'érosion des crues et aux batillages.

A cette fin et pour mesurer l'impact des aménagements réalisés, le SMSO, partant d'un diagnostic écologique initial, effectue des prospections de terrain pour constater le retour ou le développement de la biodiversité au profit des berges de la Seine et de l'Oise, des riverains et promeneurs.

Entretien de berges

Animé par la conciliation du renforcement de la stabilité des berges et du développement de la diversification écologiques des milieux fluviaux, le SMSO mène tous les ans un programme d'entretien des berges de la Seine et de l'Oise dans les Yvelines.

Ces interventions tout au long du fleuve sont le fruit d'un travail de repérage des techniciens du SMSO afin de déterminer les zones prioritaires d'interventions, réalisées tant depuis la berge que depuis le fleuve.

En considérant les cycles de végétation, les méthodes utilisées doivent permettre de répondre aux objectifs poursuivis par le SMSO et une évaluation écologique est menée grâce au suivi, dans le temps, des zones traitées.

Cette action est financée par les collectivités adhérentes, le département des Yvelines et l'agence de l'eau Seine Normandie.

Circulations douces et franchissements

Véritables routes de nature et galeries de paysages à ciel ouvert, la Seine et l'Oise dans les Yvelines offrent à tous des possibilités de balades itinérantes le long de l'eau.

Le SMSO a pour mission de faciliter et d'améliorer cette découverte du patrimoine naturel et paysager, essentiellement tourné vers l'eau, qui évolue au fil des saisons. Pour cela, il œuvre à l'ouverture de chemins au bord de l'eau et à leur aménagement adapté ainsi qu'à la création de nouveaux franchissements (bacs, passerelles).

Ainsi, vous pourrez découvrir à pied ou à vélo les bords de la Seine et de l'Oise dans les Yvelines

Site internet : http://www.smso.fr

Monoxyde de carbone

Danger !

monox-carboneEn France les intoxications au monoxyde de carbone sont une source importante d'hospitalisation et de décès (une cinquantaine par an).

Les appareils à l'origine de ces intoxications ont été majoritairement les chaudières, les chauffe-bains et les barbecues/braseros.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.