French English

Voeux du Maire du 15 janvier 2010

Monsieur Bernard Bourget, maire de Guernes, remercie d’abord les personnalités présentes et en particulier Madame la députée Cécile Dumoulin et MM. Jacques Saint-Amaux, Conseiller général et Maire de Limay, Michel Vialay, Conseiller général et Maire de Mantes-la-Jolie, Samuel Boureille, Maire de Follainville-Dennemont, Patrick Dauge, Maire de Guitrancourt, Maurice Boudet, Maire de Rolleboise, Gérard Bourgeois adjoint de Drocourt, Paul Hébrard, adjoint de Oinville et encore Madame Linda Vaccelli, adjointe de Sailly et les élus de Rosny-sur-Seine et de Saint-Martin-la-Garenne mais aussi l’adjudant-chef Morel de la brigade de gendarmerie de Limay, le capitaine Bourganne, chef du centre de secours de Limay, François Marchon, Président de l’association des Amis du Vexin, Madame Correïa, Directrice de l’école et le Père Denis Bérard, curé du secteur paroissial.

Il présente alors en son nom et au nom du Conseil Municipal tous ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année : « principalement une bonne santé, la réalisation des souhaits les plus chers et beaucoup de joies.»

Il souligne que, pour la première fois, il a souhaité convier tous les Guernois sans exception à cette manifestation qu’il considère comme « un moment convivial d’échange ». D’ailleurs, il trouve dans l’affluence de cette soirée un encouragement à l’action municipale.

Il rappelle ensuite les réalisations de 2009 : acquisition du terrain entre le foyer et l’atelier municipal, installation du chauffage central dans les toilettes de l’école des grands, réfection de l’électricité et pose de double vitrage dans le logement de la place de la Mairie, installation d’un nouveau chauffage électrique dans l’église, pose d’un poteau d’incendie et changement de la canalisation d’eau dans la rue des Godes Cirons, réfection de la voirie des rues Marcel Perraud et du Bout d’en Haut, de la rue Sainte Anne et de la rue de Sandrancourt, création d’un trottoir jusqu’au cimetière. De plus, le financement d’une étude environnementale nécessaire à la modification du Plan d’Occupation des Sols pour la réalisation de la future station d’épuration et de la future école a permis de procéder à ces modifications avant le 31 décembre 2009.

D’autre part, il rappelle que Guernes sélectionné pour l’Ecole Numérique Rurale est désormais équipé d’un tableau numérique interactif et de huit ordinateurs portables pour les élèves ; à ce sujet, il remercie Monsieur Guillerm pour son aide lors de l’installation de cet équipement.

Enfin, il évoque la triste fin de l’Arbre de la Liberté qui, grâce à la générosité des Guernois, a pu être remplacé par un chêne, le 11 novembre 2009.

Parmi les projets pour 2010, il indique l’amélioration de la signalisation, du stationnement et de la sécurité, l’achat des terrains pour la station d’épuration et pour l’école, la révision du Plan d’Occupation des Sols et le passage au Plan Local d’Urbanisme, l’étude de l’adhésion à une intercommunalité, le changement des branchements plomb, l’aménagement du logement du Directeur d’école ainsi que du presbytère, l’enfouissement des réseaux, l’aménagement de l’étang des Bastilles, le renforcement des berges dans deux endroits particulièrement attaqués, l’étude de la faisabilité d’un bac entre Guernes et Rosny… Cependant, il fait remarquer que « les dossiers sont très longs à instruire et qu’il faut assurer également leur financement par la recherche de subventions. » Or, il déplore le désengagement de l’Etat dans l’aide aux communes, la diminution des subventions ainsi que les réformes de la fiscalité (taxe professionnelle) et de la représentativité locale.

Par ailleurs, il remercie les Guernois qui participent aux diverses manifestations et en particulier les bénévoles et les élus « qui donnent de leur temps et de leur énergie pour le bien de la commune. »

Ses remerciements s’adressent aussi aux secrétaires de mairies, aux cantonniers, aux personnes qui aident à l’école et assurent la cantine, aux enseignantes, aux élus et particulièrement à Josette Heyblom responsable des locations du foyer et Robert Bliard qui a déneigé le village.

Il rend hommage également aux commerçants qui contribuent largement à l’animation du village.

En ce qui concerne les associations, il note l’essor de la bibliothèque, du tennis de table, la création de l’association « Peinture sur Soie ». Il exprime sa gratitude à Jacky Thierry, Président de l’association « Foyer Rural », qui, en accord avec son bureau, a fait don de deux défibrillateurs à la commune dont l’un sera installé au foyer et l’autre à la mairie.

Conformément à la tradition, il tient à honorer les trois Guernoises et les trois Guernois qui ont mérité la médaille du travail en leur faisant un cadeau personnel.

Monsieur Bernard Bourget renouvelle alors ses meilleurs vœux pour 2010 en citant un extrait d’un article de Jacques Marseille, paru dans Le Point du 10 décembre 2010, et qui redonne espoir dans l’avenir : « La France est globalement riche, mais la pauvreté se concentre dans des ghettos devenus le cancer de la République… C’est en concentrant l’ensemble des moyens sur les jeunes les plus démunis et non en les dispersant sur un trop grand nombre de bénéficiaires ou de territoires qu’on parviendra peut-être, comme le montrent les expériences réussies par ailleurs, à corriger les injustices les plus criantes. Finalement, c’est en martelant le fait que les pauvres en France sont relativement peu nombreux qu’on arrivera sans doute le mieux à désamorcer l’extraordinaire anxiété qui traverse la société française. »

Jean-Paul Landrevie.

Monoxyde de carbone

Danger !

monox-carboneEn France les intoxications au monoxyde de carbone sont une source importante d'hospitalisation et de décès (une cinquantaine par an).

Les appareils à l'origine de ces intoxications ont été majoritairement les chaudières, les chauffe-bains et les barbecues/braseros.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.