French English

Discours des Vœux du Maire 2009

 

Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

 

Les Guernois qui se sont mobilisés et ont voté pour nous au mois de Mars pour que nous assumions la gestion de la Commune. Ils ont ensuite participé de façon importante aux différentes manifestations tout au long de l’année : de l’exposition sur « La Cerise de Guernes » (avec le Parc du Vexin), au diner des Ainés en passant par la Fête du Village, la Fête de l’Ecole ou la choucroute de la Caisse des Ecoles ; ce regain d’intérêt est un encouragement pour tous ceux, élus ou bénévoles, qui organisent ces réjouissances.

 

Les membres du Conseil Municipal qui ont eu le courage de se présenter aux élections, alors qu’il n’y avait pas de candidats ; à ce propos, je voudrais rendre hommage à Laurence Le Bris ainsi qu’à André Gauthier, qui ont quitté le Conseil pour des raisons personnelles ; je voudrais insister et remercier particulièrement les autres Conseillers de continuer avec moi ce magnifique et gigantesque chantier qu’est la gestion municipale ; en effet, nous découvrons tous les arcanes de cet « art », mais regrettons tous les jours le désengagement de l’Etat dans l’aide qu’il est censé apporter aux Communes ; vous comprenez bien que nos moyens, aussi bien matériels qu’humains sont extrêmement limités et que cela ne pourra se traduire que par une adhésion à une Communauté d’Agglomération ou à une Communauté de Communes ; toutes ces difficultés n’entament absolument pas notre enthousiasme et notre passion.
Tous nos remerciements à Josette Heyblom pour son dévouement et sa présence quotidienne dans le village ; enfin, une mention spéciale pour Robert Bliard, 1° Adjoint, avec qui j’ai une très grande complicité, et qui m’est d’une aide considérable.
Le Personnel Communal
Les Secrétaires de Mairie, Madame Landrevie et Valérie qui ont du s’adapter du jour au lendemain à un nouveau « patron », à ses humeurs et à sa façon de travailler ; elles sont des collaboratrices de tous les instants et leur grande expérience nous a permis et nous permet d’assurer une continuité dans un certain changement.
De même pour les cantonniers Gérard et Frédéric à qui nous demandons beaucoup pour que le village continue à s’embellir.
Merci également aux personnes qui aident à l’école et à la cantine, Mesdames Hilloux, Houex, Maréchal et Thierry ; et, tout naturellement Merci aux Enseignantes : Quatre sur cinq sont nouvelles, dont la Directrice, Madame Correïa ; elles se sont très vite adaptées aux spécificités guernoises et nous apprécions leur travail pour nos 114 enfants ; à ce propos, je voudrais regretter la disparition de l’école du samedi matin, qui permettait à beaucoup de Parents d’avoir des contacts informels à la sortie de l’école : cela nuit beaucoup aux relations Parents/Enseignants et nous constatons que le village a perdu une grande partie de son animation le samedi matin.
Merci aussi aux nombreux Guernois bénévoles qui nous aident spontanément dans tous les domaines, notamment pour notre site Internet, la distribution de messages et les conseils sur des sujets précis et dans bien d’autres domaines.
Une mention spéciale pour Messieurs Landrevie et Desbordes qui ont accepté d’effectuer le recensement de nos concitoyens jusqu’au 14 Février ; selon l’INSEE, nous serions 912 habitants.
Un mot sur nos commerçants : notre commerce multiservices a fêté vaillamment ses 5 ans, la coiffeuse et les ambulants nous sont toujours fidèles.
Ce soir, nous avons également invité les nouveaux Guernois arrivants ou arrivés depuis un an environ afin qu’ils se sentent accueillis par les villageois. Bienvenue à eux, et notamment à mademoiselle Pinard, à qui nous avons demandé de nous fournir les fleurs qui sont sur les tables et le buffet.
Enfin, je voudrais remercier particulièrement nos épouses, Suzanne Bliard et Laurence qui ne nous voient plus beaucoup depuis le 21 Mars !!

Nouvelles des Associations :

Cette année a vu, notamment le renouveau du tennis de table et la réanimation de la marche ; toutes les autres associations continuent à prospérer.

Les réalisations :

Depuis notre élection, nous sommes tous les jours « au four et au moulin » : nous dépoussiérons aussi bien les locaux communaux que les dossiers ; il s’agit d’un énorme travail de remise à niveau qui n’est pas terminé ; parmi les réalisations les plus visibles, nous avons procédé à la réfection de la pelouse du terrain de football, le rendant indisponible pour plusieurs mois ; permettez moi ici de remercier les Sanmartinois en la personne de son Maire, Marcel Ferry ainsi que son responsable des Sports, Michel Goron et aussi les Guitrancourtais représentés par leur Maire, Monsieur Patrick Dauge et son responsable du Football ; ces deux Communes mettent leurs installations à la disposition de nos équipes.

 

Les projets :

La réfection du revêtement des rues Marcel Perraud, du Bout d’en Haut et Sainte Anne devrait être réalisée très prochainement, nous attendons impatiemment la DDEA !

 

Pour tous nos projets, il nous faut faire des dossiers de demande de subventions notamment pour envisager d’enfouir les lignes électriques et de téléphone, améliorer les locaux communaux, refaire l’intérieur du presbytère, car tous ces projets coûtent très cher, nos revenus extrêmement modestes et nous souhaitons limiter la pression fiscale communale.

Nous commençons les études pour évoluer du POS au PLU

Nous avons entamé l’étude de la réalisation du groupe scolaire, mais nous nous heurtons à de nombreuses difficultés : nous ne sommes pas encore propriétaires des terrains, et cela risque de prendre du temps.
Notre réflexion se poursuit afin de résoudre notre problème d’épuration des eaux usées, et ceci s’avère très complexe !!! Nous consultons afin de ne pas oublier une solution.

Le programme concernant la circulation, le stationnement et la sécurité a pris du retard ; nous allons nous repencher sur ces questions prochainement ; dans ce domaine, nous tenons à remercier nos amis gendarmes et pompiers (présents ici ce soir) pour leurs interventions dans notre village.

Nous avons engagé des pourparlers avec la Maison du Tourisme de Mantes afin d’y adhérer et de développer le tourisme pédestre, à vélo et envisagé un tourisme fluvial (tourisme fluvial dominical et/ou liaison avec Rosny pour rejoindre la gare ou l’Hôpital de Mantes.
Comme vous pouvez le constater, nous avons beaucoup de « pain sur la planche »,  non seulement pour 2009, mais aussi pour les années suivantes ; dans cette période que l’on nous promet difficile économiquement, l’équipe municipale s’engage à continuer à investir, entretenir et restaurer notre patrimoine afin de donner du travail, particulièrement aux entreprises de la région ; à ce sujet, je me réjouis personnellement que, pour encourager l’emploi dans la vallée de la Seine, berceau de l’industrie automobile, le Président du Conseil Général étudie la création d’un circuit de Formule 1, même s’il existe vraisemblablement des difficultés à résoudre…

A propos  du travail, notre Commune tient à honorer aujourd’hui 3 Guernois qui ont mérité une médaille :

  • Monsieur Yves GABORIEAU pour la médaille d’Argent, soit 20 ans d’activité professionnelle,
  • Monsieur Stanislas VARIN pour 30 ans d’activité, soit la médaille de Vermeil et
  • Monsieur Michel RAGONNET pour la médaille Grand Or, soit 40 années d’activité.

Bravo à eux 3, et au lieu de leur donner une médaille, nous avons préféré leur faire un cadeau plus personnel que nous allons leur remettre.

 

Avant de vous inviter à prendre le verre de l’amitié, je voudrais vous demander d’être indulgents avec les débutants que nous sommes, conscients des enjeux et des obstacles qui sont devant nous, mais nous voulons vous assurer que nous continuerons à défendre les intérêts de Guernes et des Guernois ; laissez moi maintenant vous renouveler tous mes meilleurs vœux pour 2009 en vous souhaitant d’abord une bonne santé  et du travail pour tous.

 

Les absents excusés :

- Gérard Larcher, Président du Sénat, Maire de Rambouillet,

- Pierre Bédier, Président du Conseil Général,

- Cécile Dumoulin, suppléante de Pierre Bédier, première adjointe de Mantes-la-Jolie,

- Françoise Descamps-Crosnier, Conseillère Régionale d’Ile de  France et Maire de Rosny

- Michel Vialay, Maire de Mantes-la-Jolie,

Ainsi que tous ceux, élus ou non, qui n’ont pas pu être des nôtres ce soir.

 

Les présents remerciés :

- Dominique Braye, Sénateur et Président de la Camy,

- Jacques Saint-Amaux, Conseiller Général et Maire de Limay,

- Samuel Boureille et Marcel Ferry, nos 2 voisins mitoyens, ainsi que tous les élus de la Région qui nous font l’amitié d’être là.

Monoxyde de carbone

Danger !

monox-carboneEn France les intoxications au monoxyde de carbone sont une source importante d'hospitalisation et de décès (une cinquantaine par an).

Les appareils à l'origine de ces intoxications ont été majoritairement les chaudières, les chauffe-bains et les barbecues/braseros.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.