French English

Yvelines

Présentation du département

A l’ouest de Paris, le département des Yvelines s’ouvre sur le grand bassin parisien.
Il s’étend sur 2 284 km² et compte 262 communes (dont plus de la moitié sont des communes rurales).

Avec 1 408 765 habitants, le département est le plus peuplé de la Grande Couronne et le huitième de France.
Il se caractérise par la jeunesse de sa population dont 27,3 % a moins de 20 ans.
Dynamiques, les Yvelines concentrent 577 195 emplois.

Avec 80 % d’espaces naturels  et agricoles, les Yvelines constituent l’un des poumons verts de l’Ile de France. Le territoire accueille de nombreuses activités sportives et de loisirs tels que la randonnée pédestre, l’équitation, le golf ou le cyclo-tourisme.

La qualité et la diversité des paysages, des méandres de la Seine aux confins du Vexin et à la vaste forêt de Rambouillet, se conjuguent aux richesses patrimoniales, et à une économie à fort potentiel technologique pour faire des Yvelines un département au rayonnement international.

Chiffres clés des Yvelines

  • Superficie : 2 284 km²
  • Communes : 262
  • Cantons : 21
  • Circonscriptions législatives : 12
  • Intercommunalités : 21
  • Arrondissements : 4
  • Population : 1 441 147 hab. (estimation INSEE, 2014)
  • Densité : 617 hab. / km²
  • Autoroutes : 132 km
  • Routes nationales : 122 km
  • Routes départementales : 1576 km
  • Espaces naturels : 80% du département dont 70 000 ha d’espaces boisés
  • Espaces naturels sensibles  (protégés par le Département) : 2830 ha
  • Parcs naturels régionaux : 2 – le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse (57 100 ha) et la partie yvelinoise du Vexin Français (12 000 ha).

Les cantons des Yvelines

Les Yvelines comptent désormais 21 cantons, son Conseil départemental est représenté par un binôme d’élus par canton. Cliquez sur un canton depuis la carte pour consulter sa description ou utiliser la recherche ci-dessous.

Visualiser la carte en plein écran

Les intercommunalités des Yvelines

Les Yvelines sont sur YouTube

Le Conseil départemental des Yvelines a créé une nouvelle chaîne d’information sur YouTube, la plateforme de vidéos en ligne.

Vous y trouverez des reportages sur les événements et les actualités des Yvelines ainsi qu’un rendez-vous mensuel sous forme de questions – réponses avec les Yvelinois sur les grandes thématiques du moment : la rentrée dans les collèges, le point sur le très haut débit...

Vous aussi, pour ne rien manquer de l’actualité du Département, abonnez-vous à la chaîne YouTube « Conseil départemental des Yvelines »

 

Attention aux tiques

Les Tiques de la boucle de Guernes sont parfois porteuse de la piroplasmose.

La piroplasmose

 

C'est une maladie transmise par les tiques qui atteint les globules rouges.
La piroplasmose est l'une des maladies les plus fréquentes chez le chien, qui tue encore de nombreux chiens chaque année en France.

 

Des eaux pas si tranquilles que ça...

phoca thumb m pont bras seine 1Il fait chaud !

Une envie de se rafraichir ?

Cela tombe bien, à Guernes ce n’est pas l’eau fraiche qui manque : les bras de Seine, les étangs et juste à côté le port l’Ilon.

Les adolescents guernois et même des enfants plus jeunes l’on bien remarqué ; il y a plusieurs lieux où l’on peut trouver de l’eau pour se baigner à Guernes et aux alentours.

phoca thumb m port l ilon

Malheureusement tous ces lieux de bain potentiels comportent des dangers de noyade et des risques sanitaires.

 

Routes du 78 - Les travaux prévus cet été

Travaux d'été 2017 sur les routes départementales Cet été, le Département intensifie les travaux d’entretien et de modernisation de son réseau routier.

 

La carte interactive des chantiers routiers d’été.

Cliquez sur la carte pour des informations détaillées pour chaque point de travaux.

La période estivale offre en effet des conditions propices, avec une météo plus favorable et une circulation moins dense, pour réaliser des interventions « coup de poing » ou avancer sur des gros chantiers de plus longue haleine.

Cette période permet aussi, dès que cela est possible, d’envisager un nombre plus important d’interventions se déroulant de nuits notamment pour les renforcements de chaussée, ce qui réduit d’autant plus l’impact pour les Yvelinois. Cette année, ce sont plus de 70 chantiers répartis sur 68 communes des Yvelines qui vont se dérouler tout ou partie cet été.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.