French English

PNRVF

Parc Naturel Régional du Vexin français

logo pnrvf 150

Créé en mai 1995, le Parc naturel régional du Vexin français est géré par un Syndicat Mixte qui regroupe la Région Ile-de-France, les Départements du Val d'Oise et des Yvelines, les 99 communes et 9 communautés de communes adhérentes (71 000 hectares). Le Parc est un outil de gestion et d'aménagement au service d'un territoire et de ses habitants. Il met en œuvre un projet de développement harmonieux et équilibré, basé sur la préservation de ses patrimoines naturels, culturels et bâtis.

Le classement du Parc repose autant sur la qualité des paysages et des milieux naturels que sur la grande homogénéité et la qualité architecturale des villages.

Un territoire reconnu pour la qualité de ses paysages et de ses patrimoines

Entité naturelle de caractère, le Vexin français offre des paysages et milieux étonnants (coteaux calcaires, marais, bois...) en Ile-de-France. Ce vaste plateau calcaire, dominant de 100 m environ les régions environnantes est délimité par la Seine au sud, l’Oise à l’est, l’Epte à l’Ouest et la Troësne et l’Esches au nord. Le plateau est entaillé de vallées aux profils contrastés, tantôt longues, étroites et jalonnées de vallons (Viosne, Sausseron) ou qui s’épanouissent en véritables plaines alluviales (Aubette de Magny). Les paysages du Vexin français sont fortement marqués par une activité agricole où dominent les grandes cultures (blé, orge, colza). Surplombant le plateau, les buttes d’Arthies, de Rosne et de Marines dressent leur silhouette boisée et ont conservé leur chapeau de sable et de meulière. L’intérêt patrimonial du Vexin français réside à la fois dans la diversité des habitats naturels qui y sont représentés, la présence de sites d’intérêt national et la présence d’espèces végétales protégées et/ou en limite d’aire de répartition.

La spécificité du Vexin français réside aussi dans son patrimoine architectural et bâti. Tous les styles d’architecture se côtoient et témoignent d’une occupation ancienne et des différentes époques de construction. En contrepoint à l’architecture remarquable des châteaux, églises et grands domaines agricoles, on note la simplicité du patrimoine rural du Vexin français (croix, moulins, fontaines, pigeonniers, lavoirs...). Aujourd’hui, chaque village possède un ou plusieurs monuments protégés au titre des Monuments Historiques. Le Parc naturel régional du Vexin français s’attache à sauvegarder et à valoriser ce patrimoine, ainsi que les savoir-faire qui l’ont façonné.

Les missions

Les orientations du Parc sont inscrites dans une Charte qui engage ses signataires pour une durée de 12 ans. Préservation des patrimoines et développement économique local sont les 2 piliers de l'action menée au quotidien par les techniciens du Parc.

Concilier préservation et développement du territoire, une mission permanente

Selon le code de l’environnement, le rôle du Parc est de :

  • protéger, gérer et valoriser le patrimoine naturel, culturel et paysager ;
  • contribuer à l’aménagement du territoire ;
  • contribuer au développement économique, social et culturel et à la qualité de vie ;
  • assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public ;
  • réaliser des actions expérimentales ou exemplaires et participer à des programmes de recherche.

En application de sa Charte, le Parc naturel régional du Vexin français agit pour une maîtrise de l’urbanisation qui préserve d’une part les bourgs et villages dans leur forme traditionnelle et leur identité architecturale et d’autre part les espaces naturels et agricoles. Il contribue à la préservation des ressources, de la biodiversité et valorise les patrimoines remarquables. Son rôle est déterminant en matière de développement : il se base sur une agriculture économique viable, écologiquement responsable et socialement dynamique, un tissu économique vivant et diversifié, une politique de développement touristique durable et une offre de services d’activités culturelles et de loisirs de proximité.

Les actions du Parc sont mises en oeuvre par une équipe pluridisciplinaire qui a un rôle d’ingénierie et de conseil auprès des communes et de l’ensemble des acteurs du territoire.

Les domaines d’intervention dans le Vexin français

Le Parc mène des actions en matière :

  • d’accompagnement des collectivités dans la mise en place ou la révision de leurs documents d’urbanisme ;
  • de conseils en aménagements paysagers ;
  • de développement d’itinéraires de circulations douces ;
  • de valorisation des patrimoines et de développement culturel ;
  • d’accompagnement des entreprises pour l’implantation dans des parcs d’activités ;
  • de maintien du commerce et de l’artisanat ;
  • de développement de l’hébergement touristique ;
  • d’aide au maintien et à la diversification de l’agriculture ;
  • de maîtrise de l’énergie et réhabilitation du patrimoine bâti ;
  • d’inventaires faunistiques et floristiques ;
  • de préservation des connexions biologiques et des habitats d’espèces emblématiques comme la chevêche ou les chiroptères ;
  • de préservation de la ressource en eau par le biais des contrats de bassins ;
  • de suivi des sites classés Natura 2000 ;
  • de gestion de la réserve naturelle nationale des Coteaux de la Seine ;
  • d’accueil, d’information et de sensibilisation (grand public, scolaires, élus... ) ;
  • d’éducation à l’environnement et au territoire.

Le site internet du Parc Naturel Régional du Vexin français Parc Naturel Régional du Vexin français

Attention aux tiques

Les Tiques de la boucle de Guernes sont parfois porteuse de la piroplasmose.

La piroplasmose

 

C'est une maladie transmise par les tiques qui atteint les globules rouges.
La piroplasmose est l'une des maladies les plus fréquentes chez le chien, qui tue encore de nombreux chiens chaque année en France.

 

Des eaux pas si tranquilles que ça...

phoca thumb m pont bras seine 1Il fait chaud !

Une envie de se rafraichir ?

Cela tombe bien, à Guernes ce n’est pas l’eau fraiche qui manque : les bras de Seine, les étangs et juste à côté le port l’Ilon.

Les adolescents guernois et même des enfants plus jeunes l’on bien remarqué ; il y a plusieurs lieux où l’on peut trouver de l’eau pour se baigner à Guernes et aux alentours.

phoca thumb m port l ilon

Malheureusement tous ces lieux de bain potentiels comportent des dangers de noyade et des risques sanitaires.

 

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.