French English

Histoires de Cerises

CeriseLa cerise est le fruit comestible du cerisier. C’est, après la fraise, le plus populaire des petits fruits rouges. Il s'agit d'un petit fruit charnu à noyau, de forme sphérique, de couleur généralement rouge plus ou moins foncé, plus rarement jaune. Le pédoncule, la queue de la cerise, est long. Sur le plan botanique c’est une drupe.

Les populations européennes connaissaient et consommaient depuis au moins le IVe millénaire av. J.-C., une variété de cerise autochtone, celle du merisier sauvage. La sélection permettant peu à peu de sélectionner ceux aux fruits les plus gros et les plus sucrés, les plus précoces ou les plus succulents.

De la boucle de Guernes au pays d'Arthies...

Les Parcs naturels régionaux ont pour missions principales de protéger et de gérer le patrimoine naturel, culturel et paysager et, de contribuer au développement économique, social et culturel de leur territoire.

Un des objectifs du Parc naturel régional du Vexin français est de préserver et de mettre en valeur les vergers traditionnels, au regard de leurs intérêts paysagers, écologiques et génétiques.

cerise-fleur 150Bien que des programmes d'actions permettent déjà d'apporter un soutien technique et financier aux opérations de création, de renouvellement et de restauration des vergers, le Parc a souhaité initier une démarche plus globale de recherche patrimoniale en lançant une première enquête ethno-botanique réalisée par Charles Peyrouty de PLT - Par Là, à Travers , sur une partie de son territoire.

En effet, dès la création du Parc, les secteurs du « pays d'Arthies » et la « boucle de Guernes » avaient été identifiés en raison de leur fort patrimoine historique et socio-culturel lié à la cerise.

Chaque territoire a ses spécificités : méthode de greffage, variété locale, organisation de la vie du village, connexion avec les autres entités géographiques.

Ainsi, qu'ils soient isolés ou constituant des vergers, les arbres fruitiers du Vexin français sont les témoins de la pluriactivité qui caractérisait le monde rural d'autrefois.

Structurant des paysages typiques, les parcelles de cerisiers sont aussi de formidables réservoirs de biodiversité.

Ces perles rouges nous renvoient à notre enfance.

De la cueillette organisée durant laquelle les ventres se remplissaient autant que les paniers, jusqu'à l'escalade des cerisiers qui subissaient le chapardage des enfants, ce petit fruit rouge marque le début des premières douceurs de l'été.

Le Parc et Charles Peyrouty vous invitent à découvrir ou redécouvrir chaque année les histoires de cerises, dont la première manifestation s'est tenue en juin 2008.

Des origines aux nouvelles variétés

Un ancêtre commun

cerise-verte 150Prunus avium, plus connu sous le nom de merisier ou cerisier sauvage semble être à l'origine des cerisiers actuels.

Le merisier appartient à la grande famille des rosacées, sous famille des prunus au même titre que les abricotiers, les pêchers, les pruniers. Le merisier est un arbre "sauvage" que l'on rencontre dans certaines de nos forêts. Le merisier est un grand arbre à fût cylindrique, de 15 à 25 m de haut ; son écorce est lisse, brun-rouge à lenticelles sombres s'exfoliant en lanières horizontales. Ses fleurs sont blanches, inodores, à long pédicule et réunies en petits bouquets.

La galerie de photos ci-dessous présente une partie des panneaux d'information présentés chaque année lors de l'exposition « Histoires de Cerises ».

La greffe

Dans de nombreux cas, le merisier sert de porte-greffe aux cerisiers domestiques. Un porte-greffe permet au greffon de se développer en lui offrant un support, en lui assurant une alimentation en sève adaptée au scion et au lieu de plantation (sol, climat). Le greffage permet par ailleurs de transmettre les propriétés du fruit de l'arbre d'où l'on prélève le scion au fruit de l'arbre porte-greffe.

Pour le cerisier, il existe trois type de greffes : en écusson, à l'anglaise et en fente.

Naissance d'une cerise

La cerise naît d'une fleur. Celle du cerisier a cinq pétales et cinq sépales. Ces pièces florales externes recèlent en leur sein les organes sexuels de la plante : les étamines jaunes et le pistil vert. La fleur du cerisier est hermaphrodite, c'est-à-dire quelle possède à la fois les organes mâles et femelles. Les étamines (mâles) portent des sacs emplis de pollen. Le pistil (femelle) possède un renflement globuleux contenant l'ovaire et une partie allongée, le style. Pour que le fruit se forme, le pollen doit arriver au sommet du style et germer pour envoyer par un tube pollinique ses spermatozoïdes jusqu'à un ovule. L'ovule fécondé donne le fruit (la cerise) contenant la graine (le noyau).

La cerise est en fait une drupe comme la prune, la pêche et l'abricot, fruits charnus contenant un noyau avec une seule graine. Les cerises que nous connaissons aujourd'hui sont issues des merises. Les sélections successives, les greffes et autres interventions de l'Homme ont peu à peu transformé le cerisier sauvage au gré des besoins.

La boucle de Guernes

Une cerise de table à manger dans l'arbre

Les cerises de la boucle

Jusqu'à la moitié du XXème siècle, les producteurs de la « boucle de Guernes » cultivaient différentes variétés.

A l'exception de quelques cerises de Villers, les habitants de Saint Martin la Garenne et de Guernes produisaient principalement une cerise « douce », une cerise de table. Il était possible de trouver des pièces de cerisiers où se mélangeaient Bigarreaux, Guignes et de nombreuses Merises d'Angers.cerise-rouge_150

La production d'antan

Les cerises produites à Saint Martin la Garenne étaient rassemblées dans une ferme du village. Chacun venait présenter sa récolte et se voyait remettre un billet à son nom qui mentionnait le poids des cerises récoltées. Le soi, « le ramasseur » chargeait dans son camion les billots pleins de cerises afin de les acheminer aux halles de Paris ou de les vendre directement sur les marchés alentours.

La cueillette était délicate, il fallait commencer suffisamment tôt pour en cueillir un maximum dans la journée, mais il fallait attendre qu'il n'y ait plus de rosée car les fruits ne devaient pas être transportés humides.

Le noirprin

En plus du grand nombre de pièces reliques de cerisiers, la spécificité de « la boucle de Guernes » est le greffage de cerisiers sur le noipin. Le noirpin (Rhamnus cathartica L.) ou noirpin purgatif, est un arbrisseau de la famille des rhamnaceae. D'après les habitants de « la boucle », ce porte greffe est adapté à ce type de sol et évite que le cerisier « s'envole », grâce à ce porte greffe, le port du cerisier est moins haut qu'avec un Merisier.

Le texte de cet article provient en grande partie des panneaux présentés chaque année lors des expositions « Histoires de cerises » organisées par le Parc Régional du Vexin français avec la participation de Charles Peyrouty, Dirigeant de PLT - Par Là, à Travers (bureau d'études et de conseil en environnement www.plt-net.com). Certains de ces panneaux sont dans la galerie photos ci-dessous.

Histoires de Ce...
Histoires de Cerises
Arbre patrimoin...
Arbre patrimoine
La boucle de Gu...
La boucle de Guernes
La boucle de Gu...
La boucle de Guernes
Arthies
Arthies
Arthies
Arthies
Les cerises
Les cerises
Les outils de l...
Les outils de la cueillete

Crédits photographiques : Charles Peyrouty PLT - Par Là, à Travers , Claude Lesenechal

Gravures et schémas : Aurélie Paolini

Ressources documentaires : Mairie de Guernes, Mairie de Mantes la Jolie, Mairie de Saint Martin la Garenne, Mairie de Vétheuil, Mairie de Villers en Arthies

Téléchargez le document pdf des paneaux de l'exposition

Les cerisiers au cours des saisons

Les premiers bo...
Les premiers bourgeons
Les premiers bo...
Les premiers bourgeons
Cerisiers en fl...
Cerisiers en fleurs
Cerisiers en fl...
Cerisiers en fleurs
Cerisiers en fl...
Cerisiers en fleurs
Cerises vertes
Cerises vertes
Cerises vertes
Cerises vertes
Cerises vertes
Cerises vertes
Cerises rouges
Cerises rouges
Cerises rouges
Cerises rouges
Cerises rouges
Cerises rouges

Information complémentaires sur Wikipedia... ou sur pommiers.com

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.