French English

Le patrimoine de Guernes

Guernes ne dispose pas de Monument Historique.

La commune est entièrement comprise dans le périmètre du site inscrit de la « Boucle de Guernes ».

Domaine régional de Flicourt

flicourt 200x150Le domaine de Flicourt, dans le parc naturel régional du Vexin, présente un écosystème caractéristique de la vallée de la Seine et constitue un site d’observation ornithologique d’exception.

Un espace naturel remarquable

Le domaine régional de Flicourt fait partie de la Boucle de Guernes, à 60 km en aval de Paris, au Nord-Ouest de Mantes-la-Jolie (Yvelines).

Calme et éloignée des centres urbains, cette ancienne carrière réaménagée, d’une grande richesse écologique, fait partie du Parc naturel régional du Vexin français.

Il s’agit d’un conservatoire des milieux naturels créé par l’agence régionale des espaces verts d’Île-de-France sur d’anciennes sablières de 37 ha réaménagée installée dans la boucle de la Guernes rétrocédées en fin d’exploitation par la compagnie des sablières de la Seine.

Église Notre-Dame

Eglise Notre Dame à Guernes

 

Eglise en béton armé construite entre 1948 et 1953 et consacrée le 10 janvier 1954 sous le vocable de Notre-Dame.

Elle remplace une ancienne église datant du XVIe siècle, consacrée en 1520 sous le vocable de Notre-Dame, qui fut démolie en 1948.

 

Histoires de Cerises

CeriseLa cerise est le fruit comestible du cerisier. C’est, après la fraise, le plus populaire des petits fruits rouges. Il s'agit d'un petit fruit charnu à noyau, de forme sphérique, de couleur généralement rouge plus ou moins foncé, plus rarement jaune. Le pédoncule, la queue de la cerise, est long. Sur le plan botanique c’est une drupe.

Les populations européennes connaissaient et consommaient depuis au moins le IVe millénaire av. J.-C., une variété de cerise autochtone, celle du merisier sauvage. La sélection permettant peu à peu de sélectionner ceux aux fruits les plus gros et les plus sucrés, les plus précoces ou les plus succulents.

La cerise contée par Tsvika

Ce conte nous est offert par son auteur, le conteur Tsvika. Vous pouvez l'entendre de vive voix lors des manifestations sur les cerises organisées par le Parc National Régional du Vexin français. Retrouvez Tsvika sur son site internet : tsvika.fr

La cerise sur le plateau

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.