French English

Hospice Saint-Charles de Rosny-sur-Seine

Hospice Saint Charles

Ce lieu historique prestigieux, acquis par la Communauté d'Agglomération de Mantes en Yvelines en 1983, accueille tout au long de l'année des manifestations culturelles, expositions de peinture, de sculptures ou autres œuvres d'art, concerts ou encore rencontres artistiques...

Une grande cour contiguë à l'hospice est bordée sur deux côtés de deux galeries formées de 17 arcades en plein cintre, qui font retour sur les deux entrées latérales de la chapelle Saint-Charles.

Son entrée, toujours gratuite, facilite l'accès à la culture au plus grand nombre et les scolaires sont des habitués du lieu.

Adresse : 30, route Nationale, Rosny-sur-Seine
Créateurs Architecte : Joseph-Antoine Froelicher
Datation : 1820 - 1824

Un peu d'histoire

hospice-saint-charles-rosny-sur-seine

Après l'assassinat du duc de Berry, son épouse fait édifier un hospice pour soigner des malades et élever des enfants pauvres, ainsi qu'une chapelle funéraire pour y déposer le cœur du défunt duc. L'hospice est constitué d'un grand bâtiment encadré de deux pavillons rectangulaires formant retour au nord. L'entrée est surmontée d'un fronton. 

Chapelle Saint-Charles


Adresse : Hospice Saint-Charles, 30, route Nationale, Rosny-sur-Seine
Créateurs Architecte : Joseph-Antoine Froelicher
Classement Classé MH : 1973
Datation : 1820 - 1824
chapelle-saint-charles-rosny-sur-seine

De style néo-classique et de plan carré, la chapelle Saint-Charles est surmontée d'un dôme à charpente couvert de plomb.

La façade est ornée d'un portique à fronton triangulaire supporté par quatre colonnes.

L'édifice menaçant de tomber en ruines en 1973, un projet de réhabilitation est établi entre le prince de Bourbon-Parme, propriétaire, et le district urbain de Mantes.

Par la suite, l'ensemble des bâtiments est vendu au district pour un franc symbolique, et abrite depuis des activités culturelles.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.