French English

Des sorties gratuites et familiales en forêt avec l'AEV

Agence des Espaces Verts de la Région d’Île-de-France

Les animations nature

L’image de l’Ile-de-France se réduit trop souvent à l’agglomération parisienne, alors que 80% du territoire sont agricoles, forestiers ou naturels (landes, pelouses, zones humides, …).

Cette région, bien que soumise aux pressions de l’urbanisation, se distingue aussi par sa richesse écologique (végétale, animale, géologique,…) et paysagère.

C’est ici que l’Agence des Espaces Verts (AEV) intervient : d’une part, pour protéger ces espaces, d’autre part, pour assurer leur ouverture au public.

Depuis sa création en 1976, l’Agence a acquis ainsi près de 11 300 hectares, sur des sites présentant un intérêt patrimonial remarquable (le Marais de Stors dans le Val d’Oise, le Grand Voyeux en Seine-et-Marne, Flicourt dans les Yvelines,…) ou constituant tout simplement des lieux de promenade et de détente (les Buttes du Parisis dans le Val d’Oise, la forêt de Ferrières en Seine-et-Marne,…). Mais l’action de l’AEV ne se limite pas à l’acquisition.

Avec l’aide de partenaires techniques et scientifiques (OPIE, CORIF, LPO, Muséum, Agence de l’Eau Seine-Normandie,…), elle réalise des inventaires écologiques sur les propriétés régionales.

Et avec le soutien financier des départements et des communes de situation, elle met en place des mesures de gestion adaptées, conciliant à la fois le maintien de la diversité des milieux et une fréquentation parfois très dense (forêt de Bondy par exemple).

Depuis 2002, avec les Animations Nature, c’est aux franciliens que l’AEV s’associe : en leur permettant de découvrir et protéger certains espaces, elle les incite à devenir davantage coresponsables de la gestion durable du territoire régional.

En 2005, pour la quatrième année consécutive, l’Agence des Espaces Verts de la Région d’Ile-de-France propose, sur 18 propriétés régionales, un calendrier d’animations nature gratuites et destinées aux familles.

L’objectif est de sensibiliser les franciliens à la diversité et à la richesse des milieux naturels situés à quelques pas de chez eux.

Chaque animation, programmée à une date précise, aborde un thème particulier, préalablement choisi en fonction de l’intérêt écologique du site : les oiseaux, les insectes, la botanique, les batraciens, les champignons, la géologie, la forêt, la gestion des milieux,…

Conçue comme une visite guidée, parfois comme un jeu de pistes, elle est à chaque fois encadrée par un spécialiste (éco-animateur de l’AEV, forestier, ornithologue, botaniste, mycologue, entomologiste, …).

Les sites

  • En Essonne : le domaine régional de la Fosse aux Carpes
  • En Seine-et-Marne : les forêts régionales de Ferrières et Claye-Souilly; La Bassée ; les domaines régionaux du Grand Voyeux et de l’Ile de Vaires
  • En Seine-Saint-Denis : la forêt régionale de Bondy et le parc forestier de la Poudrerie
  • Dans le Val-de-Marne : la forêt régionale de Grosbois
  • Dans le Val d’Oise : les domaines régionaux des Buttes du Parisis et du Marais de Stors ; les forêts régionales de Galluis et de La Roche-Guyon
  • Dans les Yvelines, les domaines régionaux de Flicourt et de la Boucle de Moisson ; les forêts régionales de Rosny et de Verneuil

Les intervenants

Pour cela, outre son équipe de neuf éco-animateurs, l’Agence des Espaces Verts travaille en collaboration avec plusieurs de ses partenaires :

  • le Centre Ornithologique Ile-de-France,
  • la Société Mycologique de France
  • dans les Yvelines : le Club Mycologique de Conflans (CMC)
  • dans le Val d’Oise : l’association CLIMAX, la Société d’Etudes des Sciences Naturelles du Mantois et du Vexin (SESNMV) et Avernes Environnement (AE), le Rassemblement pour l’Etude de la Nature et l’Aménagement de Roissy et son district (RENARD), et l’Union des Amis du Vexin français (UAPNRVF).
  • en Seine-et-Marne, l’Association pour la valorisation des espaces nature du Grand Voyeux (AVEN), et l’Association de gestion et de valorisation de la réserve naturelle de Vaires-sur-Marne.
  • en Essonne, l’Association Intercommunale des Naturalistes de la Vallée de l’Orge (AINVO).

Source du texte : Agence des Espaces Verts de la Région d’Ile-de-France - 9 rue Barbet de Jouy – 75007 PARIS - Téléphone : 01 53 85 67 57 Télécopie : 01 53 85 67 29 - www.aev-iledefrance.fr

Calendrier des animations

Monoxyde de carbone

Danger !

monox-carboneEn France les intoxications au monoxyde de carbone sont une source importante d'hospitalisation et de décès (une cinquantaine par an).

Les appareils à l'origine de ces intoxications ont été majoritairement les chaudières, les chauffe-bains et les barbecues/braseros.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.