French English

Les loisirs à Guernes et dans les environs

Découverte de la boucle de Guernes, en aval de Mantes

20,1 km ; dénivelé : 274m

Situation

en aval de Mantes, sur la rive droite de la Seine

Parking

à Dennemont, près du stade

Carte IGN

2113 E

Balisage

  • 1 à 2 > jaune (PR70)
  • 2 à 3 > blanc-rouge (accès GR2)
  • 3 à 4 > blanc-rouge (GR2)
  • 4 à 5 > jaune (PR68)
  • 5 à 6 > jaune (PR69)
  • 6 à 1 > jaune (PR70)

A découvrir en chemin

panorama sur la vallée de la Seine

Follainville : église Saint Martin

-Guernes : église (20e siècle, retable en bois sculpté polychrome du 16e siècle)

 

  1. Suivre vers l’est la rue Jean Jaurès, obliquer à droite rue Jules Guesdes, pour retrouver ensuite la rue Jean Jaurès. Poursuivre à droite par la D147. A la limite de Dennemont et de Limay, descendre à droite par un escalier pour rejoindre le chemin de halage. Le suivre à gauche, sur 850 m.
  2. Prendre le chemin à gauche, la D147 à droite et monter à gauche par un escalier. Suivre à droite la rue des Roussettes sur 100 m et monter par un chemin rejoindre une rue que l’on emprunte à gauche. A son extrémité, monter par un sentier, puis continuer dans la même direction par un sentier en balcon. Sur le plateau, gagner les premières maisons de Follainville et suivre vers la gauche un chemin qui s’incurve ensuite vers la droite. A la sortie des bois, descendre par un sentier à gauche. Traverser la rue des Lavoirs et remonter la rue Wilson.
  3. Emprunter à gauche la rue Pasteur. À la croix en pierre, descendre par le chemin à gauche. Au bout de 700 m, suivre à droite un chemin de terre en bordure d’un bois qui mène au Coudray. Pour suivre par la route à gauche et dépasser la croix Maurice.
  4. A l’intersection, emprunter la route, puis le chemin à gauche et le suivant, à droite. Croiser la D147 et continuer dans la même direction sur 1,6 km. Poursuivre en sous-bois et, au carrefour en T, tourner à droite.
  5. A l’intersection en T, s’engager sur le chemin à gauche. Traverser la route et poursuivre à travers bois , puis à découvert jusqu’à la place de la mairie à Guernes. Prendre à gauche la rue de l’abbé Grouet.
  6. Au carrefour en bas du village (en continuant tout droit jusqu’à la Seine : bac pour Rosny sur Seine, en saison, le week end), suivre à gauche la rue des Godes Cirons qui devient bientôt un chemin. Continuer dans la même direction pendant 3,2 km.
  7. Avant les premières maisons du Maroc, prendre le chemin à droite puis à gauche. Traverser un bois, puis virer à droite à travers champs. Le chemin tourne à gauche pour cheminer parallèlement à la Seine. Le chemin se dirige ensuite à gauche pour longer le cours tennis et revenir au point de départ (1)

Liste des promenades à faire sur le territoire de Guernes ... article à rédiger.

Recherche personne pour rédiger cet article

Attention aux tiques

Les Tiques de la boucle de Guernes sont parfois porteuse de la piroplasmose.

La piroplasmose

 

C'est une maladie transmise par les tiques qui atteint les globules rouges.
La piroplasmose est l'une des maladies les plus fréquentes chez le chien, qui tue encore de nombreux chiens chaque année en France.

 

Des eaux pas si tranquilles que ça...

phoca thumb m pont bras seine 1Il fait chaud !

Une envie de se rafraichir ?

Cela tombe bien, à Guernes ce n’est pas l’eau fraiche qui manque : les bras de Seine, les étangs et juste à côté le port l’Ilon.

Les adolescents guernois et même des enfants plus jeunes l’on bien remarqué ; il y a plusieurs lieux où l’on peut trouver de l’eau pour se baigner à Guernes et aux alentours.

phoca thumb m port l ilon

Malheureusement tous ces lieux de bain potentiels comportent des dangers de noyade et des risques sanitaires.

 

Routes du 78 - Les travaux prévus cet été

Travaux d'été 2017 sur les routes départementales Cet été, le Département intensifie les travaux d’entretien et de modernisation de son réseau routier.

 

La carte interactive des chantiers routiers d’été.

Cliquez sur la carte pour des informations détaillées pour chaque point de travaux.

La période estivale offre en effet des conditions propices, avec une météo plus favorable et une circulation moins dense, pour réaliser des interventions « coup de poing » ou avancer sur des gros chantiers de plus longue haleine.

Cette période permet aussi, dès que cela est possible, d’envisager un nombre plus important d’interventions se déroulant de nuits notamment pour les renforcements de chaussée, ce qui réduit d’autant plus l’impact pour les Yvelinois. Cette année, ce sont plus de 70 chantiers répartis sur 68 communes des Yvelines qui vont se dérouler tout ou partie cet été.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.