French English

Les insectes de Guernes

Étude hydrobio-entomologique - 2005

Domaine régional de Flicourt

Présentation du site

Le site de Flicourt est une ancienne carrière exploitée par la Compagnie des Sablières de la Seine (CSS) pour la production de granulats alluvionnaires. Il est situé sur la commune de Guernes (78), dans la Boucle de Guernes, en aval de Mantes-la-Jolie. Il s'étend sur une surface d'environ 80 hectares. La partie nord du site a été rétrocédée par CSS à la région Île-de-France.

De nombreux milieux couvrent aujourd’hui le site : deux plans d'eau aménagés, quelques boisements de Saules, des milieux ouverts ainsi que diverses plantations d’essences fores-tières. Au sein du site, une petite surface est occupée par une collection de différents mi-lieux représentatifs des habitats rencontrés en vallée de Seine.

L'objectif de la présente étude est de réaliser un inventaire faunistique de l’entomofaune aquatique, d'en estimer sa valeur patrimoniale et d’apporter un éclairage qualitatif sur le mi-lieu aquatique.

Le présent travail a été effectué au cours de la saison 2005 par l'Office pour les Insectes et leur Environnement et le groupe OPIE-benthos, à la demande de l'Agence des Espaces Verts de la Région Île-de-France. L'inventaire a été réalisé par Samuel JOLIVET sous la res-ponsabilité scientifique de Jean-Louis DOMMANGET.

Document pdf de l'étude - 31 pages


Inventaire Entomologique des Boucles de la Seine - 2001

Guernes et Moisson

Présentation des sites

Les deux sites étudiés ici se situent de part et d'autre de la Seine, à l'ouest de Mantes-la-Jolie. Il s'agit d'anciennes carrières de granulats qui ont été rétrocédées à la Région Ile-de-France et aménagées pour mettre en valeur le patrimoine écologique des Boucles de la Seine. La richesse ornithologique bien connue des Boucles de Guernes et de Moisson se double ici de biotopes thermophiles remarquables pour la région.

  • Le Domaine Régional de la Boucle de Moisson.
    Le domaine régional couvre 310 hectares, coupés en deux par la route départementale 124. Les grandes étendues laissées après l'excavation ont été recolonisées naturellement par une végétation basse constituée de plantes pionnières ou peu exigeantes. Le pourtour des carrières est occupé par des conifères et des parcelles de feuillus (chênes principalement).
  • Le Parc Ecologique de Guernes.
    Le Parc Ecologique s'étend sur 35 hectares, avec une partie boisée (quelques boisements anciens et une plantation récente lors de la réhabilitation par l'ONF) et un plan d'eau aménagé pour l'avifaune. D'autre part, une collection de milieux naturels du val de Seine occupe un espace clos de 1,5 hectares. Nous n'avons pas pu échantillonner dans cette collection de milieux.

Document pdf de l'inventaire - 9 pages

Attention aux tiques

Les Tiques de la boucle de Guernes sont parfois porteuse de la piroplasmose.

La piroplasmose

 

C'est une maladie transmise par les tiques qui atteint les globules rouges.
La piroplasmose est l'une des maladies les plus fréquentes chez le chien, qui tue encore de nombreux chiens chaque année en France.

 

Des eaux pas si tranquilles que ça...

phoca thumb m pont bras seine 1Il fait chaud !

Une envie de se rafraichir ?

Cela tombe bien, à Guernes ce n’est pas l’eau fraiche qui manque : les bras de Seine, les étangs et juste à côté le port l’Ilon.

Les adolescents guernois et même des enfants plus jeunes l’on bien remarqué ; il y a plusieurs lieux où l’on peut trouver de l’eau pour se baigner à Guernes et aux alentours.

phoca thumb m port l ilon

Malheureusement tous ces lieux de bain potentiels comportent des dangers de noyade et des risques sanitaires.

 

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.