French English

Histoire de Guernes

Généralités historiques

L’existence de la paroisse est attestée depuis le XIIIe siècle.

  • Anciennement « Garnes » ou « Crênes », noms d'origine celtique.
  • Possession en 690 de l'abbaye de Saint-Denis.
  • Dépendance au 15ème, de la châtellenie de La Roche-Guyon.
  • Seigneurie des Lefèvre au 17ème.

Vestiges préhistoriques et antiques

  • Armes et outils en silex néolithiques. Des outils préhistoriques ont été retrouvés sur le territoire de Guernes, ce qui ne prouve néanmoins pas l'implantation d'un habitat préhistorique.
  • Cimetière mérovingien détruit en 1954.

Plus récemment

  • En 1870, un bac fut mis en service entre Rosny-sur-Seine et Guernes. Il fut supprimé en 1964 à la suite de la surélévation du barrage de Méricourt.
  • 10 janvier 1924 : effondrement du clocher de l’ancienne église.
  • 20 août 1944 : franchissement de la Seine par l’armée du général Patton sur un pont de bateaux reliant Guernes à Rosny.

Pont de bateaux...
Pont de bateaux sur la Seine
Pont de bateaux...
Pont de bateaux sur la Seine
Stèle en mémoir...
Stèle en mémoire à l’armée du général Patton

Historique de l’urbanisation

Le bourg traditionnel s’est installé sur le coteau, en bord de Seine, à l'extrémité d'une plaine ondoyante. Il était à l’époque cerné par les vergers et les vignes qui occupaient le versant sud du coteau. Encore compact, le village avait tendance, au 19ème siècle, à se développer en profondeur vers l'intérieur, dans le prolongement de la voie principale qui menait du bac au sud, et vers Sandrancourt au nord.

Après la disparition du bac reliant la boucle de Guernes à Rosny et la rive droite de la Seine, le village s'est retrouvé isolé.

Le bourg de l’époque n'était pas non plus un village rue : la voie principale issue du bac, très escarpée sur le coteau, se scindait en deux branches à peu près parallèles. La branche principale continuait vers le nord et Sandrancourt, l'autre à hauteur de la mairie, s'incurvait vers le nord-ouest et Saint Martin la Garenne, pour se subdiviser encore vers Dennemont et Mantes. Un certain nombre de ruelles partaient perpendiculairement aux deux voies principales en direction des coteaux de Flicourt.

Les logements de la commune sont néanmoins surtout concentrés au centre bourg et aujourd'hui, son extension se trouve bloquée par l'exploitation des carrières proches.

Ainsi, profitant de l'abandon du coteau aux friches, le sens du développement s'est inversé à 90° : à l'orientation sud-nord a succédé une direction ouest-est, le long du coteau, favorisée par l'exposition extrêmement favorable.

Administration ancienne (1789-1999)

  • Souveraineté
    1789 - Royaume de France
    1790 - Seine et Oise
  • Département
    1793 - Seine et Oise
    1801 - Seine-et-Oise [1964, Yvelines]
  • District
    1793 - Mantes
  • Arrondissement
    1801 - Mantes
    1926 - Versailles
    1943 - Mantes-Gassicourt [1953, Mantes-la-Jolie]
  • Canton
    1793 - Mantes
    1801 - Limay
  • Municipalité
    1793 - Guernes

Avant, à Guernes...

  • Guernes est connu pour son marché aux asperges mais aussi pour ses cerises.
  • En complément de l’agriculture, il existe une briqueterie, un trou d’extraction de la pierre sur le plateau et à la limite de Guernes sur le territoire de la commune de Dennemont une usine de production du plâtre.
  • Les voies de communication : Un bac a treuil aérien permet de franchir La Seine pour gagner la gare de Rosny-sur-Seine puis Mantes. Des buses, à cette époque, permettent de passer les bras. En période hivernale, les îles sont recouvertes par les crues de La Seine

Attention aux tiques

Les Tiques de la boucle de Guernes sont parfois porteuse de la piroplasmose.

La piroplasmose

 

C'est une maladie transmise par les tiques qui atteint les globules rouges.
La piroplasmose est l'une des maladies les plus fréquentes chez le chien, qui tue encore de nombreux chiens chaque année en France.

 

Des eaux pas si tranquilles que ça...

phoca thumb m pont bras seine 1Il fait chaud !

Une envie de se rafraichir ?

Cela tombe bien, à Guernes ce n’est pas l’eau fraiche qui manque : les bras de Seine, les étangs et juste à côté le port l’Ilon.

Les adolescents guernois et même des enfants plus jeunes l’on bien remarqué ; il y a plusieurs lieux où l’on peut trouver de l’eau pour se baigner à Guernes et aux alentours.

phoca thumb m port l ilon

Malheureusement tous ces lieux de bain potentiels comportent des dangers de noyade et des risques sanitaires.

 

Routes du 78 - Les travaux prévus cet été

Travaux d'été 2017 sur les routes départementales Cet été, le Département intensifie les travaux d’entretien et de modernisation de son réseau routier.

 

La carte interactive des chantiers routiers d’été.

Cliquez sur la carte pour des informations détaillées pour chaque point de travaux.

La période estivale offre en effet des conditions propices, avec une météo plus favorable et une circulation moins dense, pour réaliser des interventions « coup de poing » ou avancer sur des gros chantiers de plus longue haleine.

Cette période permet aussi, dès que cela est possible, d’envisager un nombre plus important d’interventions se déroulant de nuits notamment pour les renforcements de chaussée, ce qui réduit d’autant plus l’impact pour les Yvelinois. Cette année, ce sont plus de 70 chantiers répartis sur 68 communes des Yvelines qui vont se dérouler tout ou partie cet été.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.