French English

Guernes se souvient d'hier... une mémoire pour demain

guernes se-souvenir-d-hier 400-597Ouvrage publié en 2011, réalisé par M. Jean-Paul Landrevie et illustré par M. Gérald Pritchard, à partir des témoignages recueillis en 1986 et 1988 par Mme Jacqueline Poisson.

La quatrième de couverture du livre  nous en donne un aperçu général.

« 1986-1988: Mme Jacqueline Poisson enregistre les souvenirs de précieux témoins qui racontent leur vie à Guernes. Ce petit village d'Ile-de-France se trouve enclavé au creux d'un méandre de la Seine, en aval de Mantes-la-Jolie, néanmoins un bac le relie à la commune voisine de Rosny, sur la rive gauche, de 1870 à 1964.

Ainsi, quelques souvenirs pittoresques ou poignants retracent la vie guernoise avant 1940, période où la traversée de la Seine par le bac s'avérait essentielle pour les activités agricoles et les habitants du village.

Ces témoignages dépeignent aussi un triste tableau, parfois dramatique, mais toujours réaliste, des jours périlleux de l'exode et des années noires de l'occupation (1940-1944). Cependant, cette évocation s'achève par les journées tragiques et enthousiastes de la Libération, ici toute particulière. En effet, à l'emplacement du passage du bac de Rosny à Guernes, les soldats américains assemblent un pont de bateaux qui constituera la première tête de pont des Alliés sur la rive droite de la Seine.

Enfin, après la Deuxième Guerre mondiale, ces témoins soulignent que Guernes évolue de façon surprenante. L'interruption du service du bac, le 12 juin 1964, bouleverse le destin du village de Guernes qui tourne le dos à la Seine et à Rosny pour s'orienter durablement sur l'extérieur via la route de Mantes.

Désormais, les Guernois entrent résolument dans la modernité de la seconde moitié du XXème siècle. »

La vente de ce livre est réalisé au profit de la commune au prix de 5 euros.

Attention aux tiques

Les Tiques de la boucle de Guernes sont parfois porteuse de la piroplasmose.

La piroplasmose

 

C'est une maladie transmise par les tiques qui atteint les globules rouges.
La piroplasmose est l'une des maladies les plus fréquentes chez le chien, qui tue encore de nombreux chiens chaque année en France.

 

Des eaux pas si tranquilles que ça...

phoca thumb m pont bras seine 1Il fait chaud !

Une envie de se rafraichir ?

Cela tombe bien, à Guernes ce n’est pas l’eau fraiche qui manque : les bras de Seine, les étangs et juste à côté le port l’Ilon.

Les adolescents guernois et même des enfants plus jeunes l’on bien remarqué ; il y a plusieurs lieux où l’on peut trouver de l’eau pour se baigner à Guernes et aux alentours.

phoca thumb m port l ilon

Malheureusement tous ces lieux de bain potentiels comportent des dangers de noyade et des risques sanitaires.

 

Routes du 78 - Les travaux prévus cet été

Travaux d'été 2017 sur les routes départementales Cet été, le Département intensifie les travaux d’entretien et de modernisation de son réseau routier.

 

La carte interactive des chantiers routiers d’été.

Cliquez sur la carte pour des informations détaillées pour chaque point de travaux.

La période estivale offre en effet des conditions propices, avec une météo plus favorable et une circulation moins dense, pour réaliser des interventions « coup de poing » ou avancer sur des gros chantiers de plus longue haleine.

Cette période permet aussi, dès que cela est possible, d’envisager un nombre plus important d’interventions se déroulant de nuits notamment pour les renforcements de chaussée, ce qui réduit d’autant plus l’impact pour les Yvelinois. Cette année, ce sont plus de 70 chantiers répartis sur 68 communes des Yvelines qui vont se dérouler tout ou partie cet été.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.