French English

Guernes se souvient d'hier... une mémoire pour demain

guernes se-souvenir-d-hier 400-597Ouvrage publié en 2011, réalisé par M. Jean-Paul Landrevie et illustré par M. Gérald Pritchard, à partir des témoignages recueillis en 1986 et 1988 par Mme Jacqueline Poisson.

La quatrième de couverture du livre  nous en donne un aperçu général.

« 1986-1988: Mme Jacqueline Poisson enregistre les souvenirs de précieux témoins qui racontent leur vie à Guernes. Ce petit village d'Ile-de-France se trouve enclavé au creux d'un méandre de la Seine, en aval de Mantes-la-Jolie, néanmoins un bac le relie à la commune voisine de Rosny, sur la rive gauche, de 1870 à 1964.

Ainsi, quelques souvenirs pittoresques ou poignants retracent la vie guernoise avant 1940, période où la traversée de la Seine par le bac s'avérait essentielle pour les activités agricoles et les habitants du village.

Ces témoignages dépeignent aussi un triste tableau, parfois dramatique, mais toujours réaliste, des jours périlleux de l'exode et des années noires de l'occupation (1940-1944). Cependant, cette évocation s'achève par les journées tragiques et enthousiastes de la Libération, ici toute particulière. En effet, à l'emplacement du passage du bac de Rosny à Guernes, les soldats américains assemblent un pont de bateaux qui constituera la première tête de pont des Alliés sur la rive droite de la Seine.

Enfin, après la Deuxième Guerre mondiale, ces témoins soulignent que Guernes évolue de façon surprenante. L'interruption du service du bac, le 12 juin 1964, bouleverse le destin du village de Guernes qui tourne le dos à la Seine et à Rosny pour s'orienter durablement sur l'extérieur via la route de Mantes.

Désormais, les Guernois entrent résolument dans la modernité de la seconde moitié du XXème siècle. »

La vente de ce livre est réalisé au profit de la commune au prix de 5 euros.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.