French English

Domaine régional de Flicourt

flicourt 200x150Le domaine de Flicourt, dans le parc naturel régional du Vexin, présente un écosystème caractéristique de la vallée de la Seine et constitue un site d’observation ornithologique d’exception.

Un espace naturel remarquable

Le domaine régional de Flicourt fait partie de la Boucle de Guernes, à 60 km en aval de Paris, au Nord-Ouest de Mantes-la-Jolie (Yvelines).

Calme et éloignée des centres urbains, cette ancienne carrière réaménagée, d’une grande richesse écologique, fait partie du Parc naturel régional du Vexin français.

Il s’agit d’un conservatoire des milieux naturels créé par l’agence régionale des espaces verts d’Île-de-France sur d’anciennes sablières de 37 ha réaménagée installée dans la boucle de la Guernes rétrocédées en fin d’exploitation par la compagnie des sablières de la Seine.

Flicourt2

Les paysages (bois, plans d’eau, prairies) et les milieux (humides, forestiers, sableux) forment une véritable mosaïque d’habitats naturels pour la faune et la flore.

Plus de 190 espèces d’oiseaux, dont plusieurs protégées au niveau national et européen, ont été recensées sur le site. L’observatoire, dominant l’ensemble du site et en particulier le plan d’eau, permet de repérer, selon le type de milieu, martin pêcheur, petit gravelot, oedicnème criard, canards souchets, grands cormorans, grèbe castagneux, grèbes huppés, hérons cendrés, sarcelles...

C’est ici que l’Agence des Espaces Verts intervient : d’abord, par l’acquisition, pour le compte de la Région, des espaces représentant un intérêt patrimonial remarquable, ensuite par le suivi écologique des sites acquis, et enfin par la mise en place de mesures de gestion adaptées de façon à maintenir et à accroître la diversité écologique des milieux. Elle agit, dans ce cadre, en étroite collaboration avec des associations et des institutions scientifiques. Originalité du site : une collection de 16 milieux botaniques.

Un refuge pour les oiseaux

L’Agence des espaces verts a fait réaliser un bilan écologique pour mettre en évidence le potentiel du site. A la suite de ce bilan, les premières interventions d’amélioration écologique ont concerné le plan d'eau : les berges ont été réaménagées et des îlots réalisés de façon à favoriser la nidification des oiseaux dans les roselières et le développement de la végétation des grèves caillouteuses. Un front de taille de l'ancienne carrière a été conservé pour permettre à l'hirondelle de rivage d’y nicher.

2014 flicourt vue sur l etang 730

Un programme de reboisement et l’aménagement d’une collection de 16 milieux botaniques ont contribué à la création d’un écosystème caractéristique de la vallée de la Seine, propice à une importante fréquentation d’oiseaux et d’insectes. Le site a été cartographié Zone Naturelle d'Intérêt Floristique et Faunistique et Zone d'Intérêt Communautaire pour les Oiseaux. Ces classifications lui valent d’être intégré dans le réseau européen d’espaces protégés Natura 2000.

Trois postes pour l’observation des oiseaux ont été créés. On peut y observer plus de 160 espèces d’oiseaux : Canards souchets, Grands cormorans, Grèbes huppés, Hérons cendrés... Sarcelles d’été et d’hiver se donnent notamment rendez-vous sur les grèves et dans les roselières.

Un nouvel observatoire ornithologique !

flicourt observatoire 250x188L’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France a reconstruire au printemps 2010 un nouvel observatoire ornithologique sur le domaine régional de Flicourt. Il remplace celui détruit par un incendie l’été précédent.

A l’intérieur de ses 20 m2 et tout de bois non traité (Robinier/Châtaignier), l’ensemble des équipements ont été renouvelés à l’image des bancs et des tablettes permettant un confort d’observation en position assise.

Afin d’être adaptées à plusieurs types d’observations (photographies, téléscope, jumelles...) et à tout public, des fenêtres ont été ouvertes selon des dimensions et hauteurs variées. A noter que l’observatoire est également accessible aux personnes à mobilité réduite.

Cet observatoire principal est complété par deux autres panneaux d’observation implantés le long de la route menant au Port de l’Ilon.flicourt observatoire plans 300x150

Ces observatoires sont pour l’instant les seules parties du domaine régional en accès libre. L’ensemble du site est en effet fermé au public car, dans sa configuration actuelle, aucun cheminement ne permet de visiter le site sans déranger les populations d’oiseaux.

Une ouverture plus large du site est envisagée, sous couvert de certains aménagements. Dans cette optique, l’AEV mène actuellement une réflexion sur le sujet avec les acteurs locaux (Mairie de Guernes, société Lafarge granulats).

En attendant, des demandes de visite, dans un cadre privé ou associatif, peuvent être faites auprès de l’Agence des espaces verts : 01 72 69 51 00 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Accès : Site ouvert au public uniquement dans le cadre d'animations nature ou sur demande préalable. En voiture, dans Guernes, prendre la direction « Port de l’Ilon ».

  • Superficie : 37 ha
  • Date de création du territoire : 1993
  • Faune : Oiseaux aquatiques hivernants et migrateurs (Canard souchet, Grand cormoran, Grèbe huppé, Héron cendré, Sarcelle d’été et d’hiver, Aigrette Garzette, Cygne tuberculé, Hirondelle des rivages, Oedicnème criard...), chevreuil, sanglier, renard, lièvre, lapin
  • Flore : Flore herbacée diversifiée : Passerage à calice, Phalangère rameuse, Guimauve hérissée, Anthemis des champs...

Le domaine de Flicourt sur le plan de Guernes

 

Tracez votre itinéraire
    Voir les options

De :  ou 

Vers :  ou 

Monoxyde de carbone

Danger !

monox-carboneEn France les intoxications au monoxyde de carbone sont une source importante d'hospitalisation et de décès (une cinquantaine par an).

Les appareils à l'origine de ces intoxications ont été majoritairement les chaudières, les chauffe-bains et les barbecues/braseros.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.