French English

Présentation de Guernes

Photo aérienne de Guernes - François LavergneGUERNES est une commune 869 hectares dans le nord du département des Yvelines, proche du département du Val d’Oise, dans la région Ile-de-France.

Guernes est dans le Parc Naturel Régional du Vexin Français (PNRVf).

Elle est à 55 kms de Paris et 7 kms de Mantes-la-Jolie.

La commune a adhéré à la CAMY du 01/01/2013 au 31/12/2015. Depuis le 1er janvier 2016 Guernes adhère à la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise qui regroupe 73 communes de la vallée de la Seine qui integre 6 anciennes intercommunalités dont la CAMY.

La commune est dans la courbe d’un méandre de la Seine (en rive droite) appelé « Boucle de Guernes », à environ dix kilomètres à l'ouest de Mantes-la-Jolie et 60 km en aval de Paris.

Ce territoire abrite un plateau constitué de quatre unités paysagères distinctes : la zone urbanisée (village de Guernes), la ceinture verte (vergers, vergers-friches et bosquets), la zone agricole (milieux ouverts de champs céréaliers bordés par des espaces boisés) et les zones des carrières (paysage minéral constitué de dépressions auquel répondent quelques étendues aquatiques issues du réaménagement).

La commune de Guernes est principalement située sur un plateau, dont l’altitude moyenne est de 37 m, La partie basse de la commune présente un léger dénivelé à partir de l’église jusqu’à la Seine dont les rives se trouvent à une altitude d’environ 17 m.

Ce territoire se caractérise par une richesse écologique et paysagère remarquable résultant dela diversité de la géologie locale, de la géomorphologie et de la présence de l’eau.mairie

À partir de Paris et jusqu'à la mer, le fleuve multiplie les méandres creusés dans les plateaux crayeux. Entre Mantes-la-Jolie et Bonnières-sur-Seine, il réalise ainsi une double boucle appelée méandres de Guernes et de Moisson.

Ces boucles sont l'un des rares ensembles naturels encore préservés en Île-de-France. La conjonction des milieux alluviaux, des coteaux exposés plus secs, de bois et de landes de plateau, confère à cet ensemble un intérêt écologique manifeste tant pour la diversité et la rareté de la flore que pour l'accueil d'espèces sensibles de la faune.

Le nom de Guernes dériverait d’un nom d’origine germanique, Warnus, fortification.

Les habitants sont appelés les Guernois.

Le blason de Guernes

Blason de Guernes

 

La barque symbolise l'ancien bac de Guernes.

 

Les fleurs évoquent les cultures fruitières qui caractérisaient la commune autrefois

 

  • Région : Île-de-France
  • Département : Yvelines
    Avec 1 353 957 habitants, les Yvelinois, les Yvelines sont le 8e département français par la population. (Recensement de 1999) - 1 390 170 habitants (Estimation INSEE au 1er janvier 2004)
  • Arrondissement : Mantes-la-Jolie
  • Canton : Limay
  • Code postal : 78520
  • Code insee : 78 1 10 290 (78290)
  • x : 548 707,00 longitude : 1°38'09" E
    y : 2 446 102,00 latitude : 49°00'40" N
  • Altitude : 15 m (mini) – 71 m (maxi)
  • Superficie : 854 ha = 8,54 km2
  • Population légale en 2014 : 1 099
  • Nombre de ménages : 392
  • Nombre de logements : 462
  • Densité : 118,3 hab./km2

demographie

Plus de renseignements sur le site de l'INSEE


Le département des Yvelines (78)YVELINES dpt 220

Superficie : 2 284 km² - Communes : 262 - Cantons : 21 - Circonscriptions législatives : 12 - Intercommunalités : 13 - Arrondissements : 4 - Population : 1 441 147 hab. (estimation INSEE, 2014) - Densité : 617 hab. / km² - Autoroutes : 132 km - Routes nationales : 122 km - Routes départementales : 1576 km - Espaces naturels : 80% du département dont 70 000 ha d'espaces boisés - Espaces naturels sensibles (protégés par le Département) : 2830 ha - Parcs naturels régionaux : 2 – le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse (57 100 ha) et la partie yvelinoise du Vexin Français (12 000 ha).

  • Guernes fait partie de la 8e circonscription législatives, (Mantes-la-Jolie). Elle est composée des cantons de : Limay, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville.
  • Le département des Yvelines compte 21 cantons, 42 élus, 12 vice-présidents, 4 conseillers délégués.
    • Guernes fait partie du canton de Limay.
    • Cécile DUMOULIN - Conseillère départementale - Canton de Limay.
    • Guy MULLER - Conseiller départemental - Canton de Limay.

Yvelines cantons carte


Le canton de Limay

  • Nombre de communes du canton : 20
  • Nombre d'habitants du canton : 55 149 habitants
  • Superficie du canton : 155.99km2
  • Densité : 354 hab./km2

Communes du canton


Géographie

Carte IGNLa commune de Guernes est limitrophe de Saint-Martin-la-Garenne au nord, de Follainville-Dennemont à l’est. À l’ouest et au sud, elle est bordée par la Seine qui la sépare de Rosny-sur-Seine et Rolleboise. Elle englobe vers le sud plusieurs îles de la Seine, dont l’île de Guernes et l’île de Rosny. Vers l’ouest, sur le site du bois de Flicourt, d’anciennes sablières aménagées hébergent, sur 36 ha, une faune diversifiée d’oiseaux aquatiques.

La commune est desservie par la route départementale RD 148 supportant un trafic journalier d'environ 1 800 véhicules.

Le pont le plus proche permettant le franchissement de la Seine est celui qui relie Limay à Mantes-la-Jolie.

Photo aérienne du centre de Guernes de Francois LAVERGNEGéologie

Guernes est riveraine de la Seine au sein de l'un de ses méandres, emmagasinant dans sa robe convexe un extraordinaire tonnage d’alluvions constituant la quasi exclusivité des formations affleurantes de ce territoire et se dissociant en différentes couches selon leur âge et leur niveau.

Au sud du territoire communal se trouve le Bras de Flicourt, alimenté par la Seine en fonction de la variation du niveau des eaux durant l’année. Le régime hydraulique y est

particulièrement faible, notamment en été et la qualité de l’eau à ce niveau est particulièrement sensible.

La Seine est classée en deuxième catégorie piscicole.

Les espèces halieutiques qu’on y rencontre sur le secteur de Guernes sont des poissons blancs de tous types, des silures, des carnassiers (brochets), des perches, des sandres. L’espèce la plus représentée est le Gardon. Concernant les espèces remarquables, une seule est recensée : l’Anguille.

La forte pression anthropique contribue à la dégradation des milieux rivulaires et la continuité du fleuve est rompue par les barrages non franchissables par les poissons.

A Guernes, la pratique de la pêche se fait :

  • en domaine public, au niveau du bras de Flicourt ;
  • en domaine privé, au niveau de l’Etang Saint-Louis.

tous deux classés en 2ème catégorie piscicole.

Hormis la pêche et la navigation, la Seine ne fait pas l’objet d’usage particulier.


Autres sources d'information

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.