French English

Ecole Primaire de Guernes

L'école primaire comporte des classes maternelles et des classes élémentaires.

L'école primaire a pour mission la scolarisation des enfants avant l'entrée en collège, de façon facultative en école maternelle (à partir de 3 ans et plus rarement de 2 ans) et obligatoire à l'école élémentaire (à partir de 6 ans).

Les locaux de l'école appartiennent à la commune qui a la charge de leur entretien.

Effectifs de l'école primaire de Guernes 2014-2015 : 127 élèves

Les enseignantes

Directrice de l'école : Mme Noëlle LETÊTU

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) sont organisées par les enseignantes de 13h05 à 13h35, 4 fois semaine. Elles visent à aider les élèves lorsqu'ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages.

Contacts

  • Ecole élémentaire rue Marcel Perraud / place de la mairie : 01 34 77 64 28
  • Ecole maternelle & élémentaire rue Marcel Perraud / rue du Bout d'en Haut : 01 30 92 26 92

    Merci de ne pas appeler pendant les heures de cours (sauf urgence)
  • Adresse e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les horaires de l'école 2014-2015

  • Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi
    • Le matin : de 8h30 à 11h30
    • L'après midi : de 13h45 à 16h00
  • Mercredi
    • de 8h30 à 11h30

L'accueil se fait dix minutes avant l'heure d'entrée.

En dehors de ces horaires, les enfants n'ont pas à circuler dans les locaux de l'école.

Les enfants de la maternelle (PS, MS, GS) ne peuvent pas quitter l’école seuls.

Des groupes de soutien seront instaurés à partir des vacances de la Toussaint entre 16h et 17h, deux soirs de semaine.

Calendrier scolaire

Voir le calendrier sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale - Cliquer ici.

Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués. Les élèves qui n’ont pas cours le samedi sont en congés le vendredi soir après les cours.

Cantine, garderie, étude

La cantine, la garderie et l’étude sont organisées par la Municipalité.

  • La garderie fonctionne de 7h30 à 8h20 et de 16h à 18h30.
    Elle concerne les enfants de la maternelle.
    Les inscriptions se font auprès de la secrétaire de mairie, mais l'enseignant doit également en être avisée par écrit.
  • L’étude surveillée fonctionne les jours de classe jusqu’à 17h30.

Fonctionnement des écoles primaires

Le directeur d'école exerce des responsabilités administratives, pédagogiques et représente l'institution auprès de la commune et des parents d'élèves.

Le conseil des maîtres réunit le directeur et les maîtres affectés à l'école. Il se réunit au moins une fois par trimestre.

Le conseil des maîtres de cycle permet notamment de faire le point sur la progression des élèves et d'élaborer le projet pédagogique de chacun des trois cycles (cycle des apprentissages premiers, cycle des apprentissages fondamentaux, cycle des approfondissements) de la scolarité primaire.

L'école maternelle

2 100 000 enfants sont scolarisés à l’école maternelle. Elle n’est pas obligatoire mais l’importance de l’éducation et de la socialisation, dès le plus jeune âge, est admise par tous. L'école maternelle favorise l'épanouissement et le développement des capacités sensorielles, motrices, relationnelles et intellectuelles des enfants qu'elle accueille. L'avenir scolaire de l'enfant se joue en grande partie dès la maternelle. C'est un lieu d’apprentissage et de socialisation qui vient en complément des sollicitations du milieu familial. C'est la raison pour laquelle il est important que les parents s'impliquent dans la vie de l'école dès la première année de maternelle.

L'école élémentaire

L’école élémentaire est le moment où l’enfant consolide ses apprentissages, où enseignants et parents, ensemble, doivent lui donner envie d’apprendre. L’école doit aider à l’épanouissement de l’enfant : développer ses aptitudes et ses talents. C’est à l’école élémentaire que petit à petit l’enfant construit son esprit, qu’il acquiert cette volonté de réussir qui l’accompagnera tout au long de sa scolarité et l’aidera à rebondir au cours de sa vie.

Le conseil d’école

Le conseil d'école est composé des enseignants, du maire et du conseiller municipal chargé des affaires scolaires, des représentants élus des parents d'élèves, du délégué départemental de l'Education Nationale chargé de visiter les écoles.

Il se réunit au moins une fois par trimestre.

Le conseil d'école adopte le projet d'école, établit le projet d'organisation de la semaine scolaire, vote le règlement intérieur de l'école.

Il donne son avis sur toutes les questions concernant le fonctionnement de l'école dont : actions pédagogiques et utilisation des moyens, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, intégration des enfants handicapés, activités périscolaires.

Coopérative scolaire

Le montant de la cotisation est laissé à l'appréciation des familles, elle était fixée à 15 euros par enfant en 2009.

Cet argent est destiné à financer diverses activités ou achats tels que : participation aux sorties, journée musique, achat de petit matériel, matériel audiovisuel, etc.

Le rôle des parents d'élèves à l'école

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Ils ont la possibilité de rencontrer les enseignants, les personnels d'éducation et les personnels de direction pour évoquer toute question relative à la scolarité de leur enfant. Ils sont associés à la prise de décision, notamment dans le cadre de leur participation aux différentes instances pour lesquelles ils élisent des représentants.

Tous les ans ont lieu les élections des représentants de parents d'élèves au conseil d'école. Les listes de parents candidats émanent :

  • d'associations de parents d'élèves affiliées à une fédération ou union nationale ;
  • d'associations locales de parents d'élèves non affiliées à une fédération ou union nationale ;
  • de parents d'élèves non constitués en association.

Les associations de parents d'élèves ont pour but la défense des intérêts moraux et matériels des parents d'élèves et participent aux conseils d'école par le biais des représentants élus.

Les sites internet de l'Education Nationale

Monoxyde de carbone

Danger !

monox-carboneEn France les intoxications au monoxyde de carbone sont une source importante d'hospitalisation et de décès (une cinquantaine par an).

Les appareils à l'origine de ces intoxications ont été majoritairement les chaudières, les chauffe-bains et les barbecues/braseros.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.