French English

Chasseurs de Guernes

Association des propriétaires et des chasseurs de Guernes

Elle se pratique depuis la moitié du 19éme siècle lorsque sont apparus les fusils à « broche » et les cartouches chargées de poudre noire.

Le territoire étant très morcelé, il était difficile de ne pas empiéter sur celui du voisin (le droit de chasse est lié à la propriété) ce qui provoquait de nombreux conflits verbaux passionnés. C'est ainsi que fut créée une société de chasse.

Aujourd'hui l'Association des propriétaires et des Chasseurs de Guernes gère cette activité rurale. La société accueille environ 50 chasseurs très majoritairement résidants au village.

Sur le plan du petit gibier, à l'exception de la perdrix grise et des quelques dizaines de lièvres tués sur les routes, la situation est satisfaisante. Concernant le lapin, nous devons mettre en oeuvre des actions spécifiques pour limiter les conséquences sur l’agriculture. Les prélèvements du chevreuil sont octroyés par la fédération qui assure la gestion de l'espèce.

Enfin, régulièrement présent sur le territoire depuis quelques années, le sanglier cause lui aussi de nombreux dégâts, que les chasseurs indemnisent.

Mais, en dehors de son activité propre, la chasse à Guernes est une occasion de rencontre et d'amitié qui sont de purs bonheurs.

Si nous voulons continuer à assouvir notre passion NATURE, TRADITIONS et CHASSE, à transmettre nos valeurs à nos enfants, petits-enfants, nous devons dès maintenant prendre le plus grand soin de notre patrimoine en respectant la FAUNE, et la FLORE, la NATURE en général et enfin la CIVILITE et la COURTOISIE.

www.chasseursdeguernes.org

 

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.