French English

Annonces - Flashs d'information - Brèves

Buchelay - Centre commercial géant en 2020

Le futur ensemble commercial de Buchelay proposera des enseignes et des espaces de détente. Une trentaine d'enseignes installées sur 28 000 m de surface verront le jour d'ici trois ans sur la zone des Graviers. Un projet qui effraie les commerçants de Mantes-la-Jolie.

Quel avenir pour le bac

Le mois dernier, le conseil municipal de Guernes, qui finançait à hauteur de 15 000 euros l’équipement, a renoncé à sa participation. Du côté rosnéen, il a été décidé lors du dernier conseil municipal, de fixer un prix unique de deux euros.

Du mois de mai jusqu’à l’automne,du vendredi au dimanche, le bac assure la traversée entre Rosny-sur-Seine et Guernes depuis 2013 et était financé par les deux communes. Mais le mois dernier, le conseil municipal de Guernes, qui finançait à hauteur de 15 000 euros l’équipement, a renoncé à sa participation, le mettant en péril. Du côté rosnéen, il a été décidé, lors du dernier conseil municipal, de fixer un prix unique de deux euros.

Des privatisations en semaine

« L’idée c’était de le sauver, il ne fallait pas que le tarif soit dissuasif » constate Pierre-Yves Dumoulin (LR), adjoint rosnéen mais également vice-président de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise en charge des déplacements, de la mobilité et des transports. La municipalité envisage également « d ’ouvrir le bac à des entreprises pour une privatisation en semaine ».

Sur le long terme, « deux possibilités » sont à l'étude pour le bac : « Soit on le passe à l ’intercommunalité, qui gère déjà la partie juziéroise du bac entre Juziers et Aubergenville, soit on l ’intègre dans le plan global du programme de Seine à vélo (visant à développer le cyclotourisme et prévu pour 2020, Ndlr). »

Source : http://www.lagazette-yvelines.fr

Ce qui change au 1er janvier 2017

Prix du diesel, du gaz, des timbres, pièces détachées d’occasion, étiquetage des produits transformés, soutien familial, pesticides, divorce... Tour d’horizon des principaux sujets qui évoluent au 1er janvier 2017.

Gaz / électricité / eau - Essence / voiture / pollution - Alimentation - Santé - Environnement - Administration / fiscalité / justice - Divers

Ampoules gratuites

Le bon plan pour des ampoules gratuites a évolué. Grâce à la loi « transition énergétique » du gouvernement, chaque foyer éligible peut désormais commander gratuitement 5 LED offertes (ou 15 pour seulement 1€, ou 25 pour 2€).

Comment ? En s’appuyant sur l’article 30 de la loi de Transition Energétique qui permet un financement par Objectif EcoEnergie. Pourquoi ? Pour faire connaitre la technologie LED et permettre des économies d’énergie importantes. Pour qui ? Pour les particuliers qui rentrent dans les critères de revenus.

Éclairages urbains et sécurité

Extinction des éclairages urbains pour économie d’énergie sans risques pour la sécurité

éclairages publics

Si un doute était émis quant aux risques qu’implique l’extinction des éclairages urbains à certaines heures dans le cas d’économie d’énergie, une étude prouve que cela n’entraîne pas de danger de sécurité.

Les communes nouvelles 2015

713 communes de moins en France

Le secrétaire d'État à la Réforme territoriale, André Vallini, a annoncé vendredi 8 janvier 2016 que le nombre de communes en France était passé en dessous du seuil symbolique de 36 000.

Le regroupement au 1er janvier 2016 de 1 013 communes et intercommunalités en 300 « communes nouvelles » a fait ainsi porter le total à 35 945. « Devant ce succès, le gouvernement a décidé de prolonger les mesures d'incitation financière à la création des communes nouvelles jusqu'au 30 juin 2016, ce qui devrait permettre d'accroître la dynamique enclenchée », explique André Vallini.

Selon la Direction générale des collectivités locales (DGCL), « la France comptait 36 658 communes au 1er janvier 2015 ».

17 nouvelles intercommunalités

Elles ont vu le jour en grande couronne en IDF le 1er janvier 2016

Après plus d’un an d’échanges avec les territoires concernés de grande couronne et leurs élus, Jean-François CARENCO, Préfet de la région d’Ile-de-France, Préfet de Paris, se félicite de la création au 1er janvier 2016 de 17 nouveaux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, issus du schéma régional de coopération intercommunale (SRCI).

17epci idf 2016 01 01 730

Vaccin contre la grippe

Top départ des vaccinations contre la grippe saisonnière

Vaccin-grippe 1Depuis plus de vingt ans, l'Assurance Maladie s’engage à protéger les populations les plus fragiles contre la grippe saisonnière et organise, chaque année, une campagne nationale de vaccination.

Plus de 10 millions de personnes à risque sont invitées à se faire vacciner.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.