French English

Annonces - Flashs d'information - Brèves

Internet - UFC-Que Choisir

Internet constitue un service essentiel qui doit être accessible à tous dans de bonnes conditions de qualité. Or, une étude de l’UFC-Que Choisir met évidence de nombreux phénomènes inquiétants, aussi bien concernant la qualité de l’Internet sur le territoire que les menaces inflationnistes pesant sur le marché de l’Internet fixe.
Lire la suite et télécharger l'étude (pdf de 51 pages) sur le site UFC-Que Choisir

Choisir son fioul

L’inscription à l’opération est gratuite et sans engagement et se fait via le site choisirsonfioul.fr.

Elle permet de recevoir une offre personnalisée sur la base de l’offre lauréate qui résultera des appels d’offres lancés aux différents distributeurs locaux (petite et moyenne entreprise, grande distribution, groupes pétroliers) participants.

GPSEO : un contrat pour 200 projets ruraux

Les élus de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO), qui regroupe 73 communes en vallée de Seine, dont 43 ont moins de 2 000 habitants, ont voté leur contrat de ruralité au dernier conseil communautaire. Ne restait plus qu’à signer avec l’Etat ce document qui formalise l’injection de subventions pour des projets ruraux. Ce que le préfet et les représentants d’institutions et associations, partenaires du contrat ont fait aux Alluets-le-Roi la semaine dernière.

« Nous avons compilé plus de 200 projets sur les trois prochaines années, six pourront être intégrés dans ce contrat pour l’année 2017 », annonçait Sophie Primas (LR), première vice-présidente de GPSEO, le soir du vote. Avant de rassurer ceux qui craindraient de ne pas en bénéficier : « Un certain nombre de projets ne seront pas financés par ce contrat de ruralité mais par d’autres dispositifs. »

Aux Alluets-le-Roi, les maires des villages étaient peu à avoir fait le déplacement. « Je veux saluer la méthode d’élaboration de ce contrat de ruralité, et la gouvernance que vous avez proposé », a tenu à féliciter Bruno Caffin (SE), le maire de Brueil-en-Vexin et président du Parc naturel régional du Vexin.

Source : http://lagazette-yvelines.fr

Routes du 78 - Les travaux prévus cet été

Travaux d'été 2017 sur les routes départementales Cet été, le Département intensifie les travaux d’entretien et de modernisation de son réseau routier.

 

La carte interactive des chantiers routiers d’été.

Cliquez sur la carte pour des informations détaillées pour chaque point de travaux.

La période estivale offre en effet des conditions propices, avec une météo plus favorable et une circulation moins dense, pour réaliser des interventions « coup de poing » ou avancer sur des gros chantiers de plus longue haleine.

Cette période permet aussi, dès que cela est possible, d’envisager un nombre plus important d’interventions se déroulant de nuits notamment pour les renforcements de chaussée, ce qui réduit d’autant plus l’impact pour les Yvelinois. Cette année, ce sont plus de 70 chantiers répartis sur 68 communes des Yvelines qui vont se dérouler tout ou partie cet été.

Quel avenir pour le bac

Le mois dernier, le conseil municipal de Guernes, qui finançait à hauteur de 15 000 euros l’équipement, a renoncé à sa participation. Du côté rosnéen, il a été décidé lors du dernier conseil municipal, de fixer un prix unique de deux euros.

Du mois de mai jusqu’à l’automne,du vendredi au dimanche, le bac assure la traversée entre Rosny-sur-Seine et Guernes depuis 2013 et était financé par les deux communes. Mais le mois dernier, le conseil municipal de Guernes, qui finançait à hauteur de 15 000 euros l’équipement, a renoncé à sa participation, le mettant en péril. Du côté rosnéen, il a été décidé, lors du dernier conseil municipal, de fixer un prix unique de deux euros.

Des privatisations en semaine

« L’idée c’était de le sauver, il ne fallait pas que le tarif soit dissuasif » constate Pierre-Yves Dumoulin (LR), adjoint rosnéen mais également vice-président de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise en charge des déplacements, de la mobilité et des transports. La municipalité envisage également « d ’ouvrir le bac à des entreprises pour une privatisation en semaine ».

Sur le long terme, « deux possibilités » sont à l'étude pour le bac : « Soit on le passe à l ’intercommunalité, qui gère déjà la partie juziéroise du bac entre Juziers et Aubergenville, soit on l ’intègre dans le plan global du programme de Seine à vélo (visant à développer le cyclotourisme et prévu pour 2020, Ndlr). »

Source : http://www.lagazette-yvelines.fr

Buchelay - Centre commercial géant en 2020

Le futur ensemble commercial de Buchelay proposera des enseignes et des espaces de détente. Une trentaine d'enseignes installées sur 28 000 m de surface verront le jour d'ici trois ans sur la zone des Graviers. Un projet qui effraie les commerçants de Mantes-la-Jolie.

Ampoules gratuites

Le bon plan pour des ampoules gratuites a évolué. Grâce à la loi « transition énergétique » du gouvernement, chaque foyer éligible peut désormais commander gratuitement 5 LED offertes (ou 15 pour seulement 1€, ou 25 pour 2€).

Comment ? En s’appuyant sur l’article 30 de la loi de Transition Energétique qui permet un financement par Objectif EcoEnergie. Pourquoi ? Pour faire connaitre la technologie LED et permettre des économies d’énergie importantes. Pour qui ? Pour les particuliers qui rentrent dans les critères de revenus.

Éclairages urbains et sécurité

Extinction des éclairages urbains pour économie d’énergie sans risques pour la sécurité

Si un doute était émis quant aux risques qu’implique l’extinction des éclairages urbains à certaines heures dans le cas d’économie d’énergie, une étude prouve que cela n’entraîne pas de danger de sécurité.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.