French English

Les Conquérants du temps primé

Les Conquérants du tempsUn opéra créé par des écoliers de Limay vient d'être sacré du Prix national de l'enseignement musical, à la Tour Eiffel.

L’œuvre raconte l’arrivée en 1377 du Roi et de la Reine de France à Limay pour le transfert des cendres de Charles Martel. L’histoire a été inventée par les élèves de six classes de CM1 et de CM2 de Limay et Guernes, avec l’appui des archives de la ville, et retouchée par une scénariste professionnelle.

Déjà plusieurs représentations de cet opéra ont été données au conservatoire de Mantes-la-Jolie. Sur scène, la maîtrise du conservatoire est accompagnée d’une classe de CM2 de Jules-Ferry, de lycéens comédiens, de deux solistes professionnels et de l’orchestre du conservatoire.

Les Conquérants du temps, opéra créé par 150 jeunes Limayens et interprété par de jeunes amateurs du conservatoire local et des musiciens professionnels, a reçu lundi 20 novembre 2017 le Prix national de l’enseignement musical dans la catégorie du Meilleur spectacle musical interprété par des jeunes. La remise des récompenses se tenait à Paris, dans un salon de la Tour Eiffel.

L’opéra du Conservatoire à Rayonnement Communal (CRC) a obtenu le prix de l’Enseignement musical* dans la catégorie « spectacle réalisé par de jeunes interprètes » lors d’une cérémonie organisée lundi soir dans un salon de la tour Eiffel.

Une belle récompense qui consacre deux années de travail et d’enrichissement personnel. Écrit par une centaine d’élèves des classes de CM1 de la ville avec le concours du service archives et patrimoine ainsi que du compositeur.

Julien Herissier et de la scénariste Brigitte Leclef, l’opéra « les conquérants du temps » avait été interprété en avril dernier à l’auditorium de l’École Nationale de Musique de Mantes.

Sur scène, sous la férule du soprano Morgane Kypriotti, du ténor Boche, la maitrise de Limay et une classe de CM2 de l’école de Jules Ferry avaient réussi avec brio à mettre en chanson l’histoire du territoire au travers d’une fresque historique.

* Ces prix, organisés par la Chambre Syndicale des Editeurs de France, récompensent les actions des enseignants et des structures qui favorisent la pratique musicale en France.

Les Prix de l’Enseignement Musical, organisés par la Chambre syndicale des Editeurs de Musique de France (CEMF), récompensent des initiatives qui favorisent la pratique musicale en France dans les écoles de musique et les conservatoires.

La 4e édition des Prix de l’Enseignement Musical concerne des projets développés en 2016-2017 dans divers domaines : réalisation éditoriale, magasin de musique, innovation technologique, création musicale, spectacle.

 

 

 

Autres articles sur le site de Guernes : L'opéra des écoliers - Le Dratari et les Conquérants du temps

Sources : https://actu.fr - http://www.mantes-actu.net

Les commentaires sont fermés pour cet article.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.