French English

Electrolettre

La newsletter du Château de la Roche-Guyon

Electrolettre avril 2018

 

 
 

Horaires d’ouverture de haute saison

Le château et son Potager-fruitier passent eux aussi à l’heure d’été : ils sont ouverts tous les jours du lundi au vendredi, de 10h à 18h et les week-ends et jours fériés de 10h à 19h (dernier billet vendu une heure avant la fermeture), jusqu’au 28 octobre 2018.

Appel à musiciens : Kabarets Kassés 3

Vous jouez d’un cuivre et souhaitez participer à la création d’un spectacle avec une compagnie professionnelle ? Le collectif lamachinerie, en résidence au château de La Roche-Guyon, cherche des musicien.ne.s trompettistes, trombonistes, tubistes, saxophonistes… pour former un petit orchestre de vents et cuivre, en vue de la représentation de leur création : les Kabarets Kassés 3, en septembre 2018 au château. En savoir plus sur le spectacle (PDF).

Vous êtes intéressés ? Contactez-nous au 01 34 79 74 42

Scenic Tour : des soirées prestigieuses à La Roche-Guyon

Après deux ans de travail en collaboration avec le croisiériste australien Scenic Tour, un cycle de soirées prestigieuses est lancé. A partir du 29 avril, le château accueillera tous les dix jours une centaine de croisiéristes anglo-saxons (originaires d’Australie, des Etats-Unis, du Canada) pour une soirée avec cocktail et concert privé.

Nouveautés à La Boutique du château

Venez découvrir les nouveautés de la Boutique du château, en particulier une large gamme de produits pour les enfants dont un nouvel ouvrage pédagogique et ludique à la découverte du château de La Roche-Guyon, aux éditions La Petite Boîte.

Retrouvez notre actualité sur notre page Facebook.

 
 
 
 

EXPOSITIONS

 

Biennale de céramique contemporaine en Vexin

Exposition-vente samedi 7 avril et dimanche 8 avril 

Vernissage samedi 7 avril à 17h

Dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art, le château de La Roche-Guyon accueille la 3e édition de la Biennale de céramique contemporaine en Vexin (anciennement Biennale de Villarceaux) portée par Oksébô céramique. Une trentaine de céramistes venus de toute la France ont été soigneusement sélectionnés, créateurs investis offrant au public une palette d’expressions riches et innovantes. De l’objet utilitaire à la sculpture, vous pourrez découvrir un grand choix d’objets aux techniques diverses. Au programme : Œuvre collective et participative, projections, Duos des biennales Oksébô, espace dégustation de thé.

Avec le soutien du Parc naturel régional du Vexin français et de la Communauté de Communes du Vexin Val de Seine

Entrée libre aux écuries du château. Téléchargez le tract avec la liste des artistes (PDF)

 

Niches et failles

Exposition d'Alexis Forestier

Jusqu'au 1er juillet 2018

L’artiste Alexis Forestier investit, avec des œuvres composées de matériaux organiques et industriels qu’il a ramassés et accumulés, les niches et failles du château. Des boves aux casemates, en passant par la falaise, il met en scène des pièces et fragments récupérés, composés de bois, de métal, de minéraux, de tissus… Par son travail de récupération et d’assemblage, Alexis Forestier cherche à maintenir en équilibre ces matériaux et objets en fin de vie qu’il arrache à l’abandon.

Compris dans le droit d’entrée au château

Téléchargez le tract (PDF) / L’exposition en images

 
 

MANIFESTATION

Trail des balcons de la Seine - 1ère édition

Samedi 28 avril, départ à 13h30

L’association Vex’In Trail organise, en partenariat avec Running Conseil, le Parc naturel régional du Vexin français et la Communauté de Communes du Vexin Val de Seine, une journée de trail sur les balcons de la Seine aux alentours de La Roche-Guyon. Deux parcours : 30 et 10 km.

Informations et inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.lesportif.com / https://www.facebook.com/vexintrailassociation/

 
 

MUSIQUE

Master classes de La Roche-Guyon

Cours publics chaque jour du 17 au 21 avril de 15h30 à 18h

Concerts chaque jour du 19 au 22 avril

Pour la treizième année, le château de La Roche-Guyon accueille ses traditionnelles master classes sous la direction artistique de Jean Mouillère (violon), accompagné de Philippe Bary (violoncelle) et Michele Innocenti (piano), avec Antoine de Grolée au piano d'accompagnement.

Ces master classes ont révélé des lauréats des Victoires de la Musique Classique tels que le pianiste Adam Laloum (2017) et les violoncellistes Victor Julien-Laferrière et Bruno Philippe (2018). 

Pour la seconde année, des Grands prix Rotary Paris-Normandie (Soliste, Ensemble instrumental et Via Nova Quatuor à cordes) seront décernés lors du concert des révélations. Le jury sera présidé par le compositeur Eric Tanguy.

Cours publics compris dans le droit d’entrée

Tarif par concert : 15 € ; gratuit pour les moins de 12 ans. Sur réservation au 01 34 79 74 42 ou à www.fnacspectacles.com /www.carrefour.fr/ et www.francebillet.fr

Téléchargez le programme des concerts (PDF)

 

Master-classe de viole de gambe

Dans le cadre de Musique sous Roches, dirigé par Armelle Roux, Jérôme Hantaï, violiste reconnu dans le monde de la musique baroque, viendra donner au château une master classe de viole de gambe, du 9 au 13 juillet 2018.

Téléchargez la brochure d’inscription (PDF)

 
 
 
 
 
 
 

ACTIONS CULTURELLES

 

The Roch’ and blues singers

Atelier de chant choral dirigé par Rita Gaspard

Tous les dimanches de 16h à 18h*

Depuis septembre 2017, le château a ouvert The Roch’ and blues singers, un atelier de chant choral dirigé par Rita Gaspard, chef de chœur et cantatrice guyonnaise. L'atelier suit un répertoire rythmé : jazz, Porgy and Bess… et est accompagné par des pianistes professionnels. Ses séances hebdomadaires de répétitions vont au-delà d’un simple travail vocal. Axées sur la qualité du son et la puissance du port de voix, elles visent, avec une méthode directe et efficace, à l’expression de soi. Si vous êtes intéressés, il est encore possible de s’inscrire. Quel que soit votre niveau, vous êtes les bienvenus !

Téléchargez la brochure d’inscription (PDF)

*Rendez-vous hebdomadaires hors vacances scolaires et jours fériés

Cycle d’ateliers d’écriture de Frédéric Révérend

Samedi 14 avril

Groupe 1 de 9h30 à 12h30, groupe 2 de 14h à 17h

Un samedi par mois, deux groupes viennent défier la page blanche sous le regard bienveillant de Frédéric Révérend, comédien et auteur venu plusieurs fois en résidence. « Nous faisons des exercices à tiroirs ou des choses plus simples et amusantes pour déverrouiller l’esprit, mettre en jeu le langage. J’essaie toujours de surprendre… Tous progressent et affinent leur style. » Ces deux groupes sont complets. Mais nous réfléchissons à l’ouverture d’un troisième. Si vous êtes intéressés contactez-nous, quels que soient votre profil, votre expérience, votre âge !

Téléchargez le tract (PDF)

Raconte ta vie de château #4

Les 5, 6, 9 et 10 avril

En partenariat avec le réseau Canopé et l'Education nationale

Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne

Dans le cadre du projet de prévention de l’illettrisme du réseau Canopé, une trentaine de collégiens en classes d’Unités Pédagogiques pour les élèves allophones arrivants (UPE2A) à Saint Gratien et de Module d’Accueil et d’Accompagnement (MODAC) à Cergy viennent ce mois au château. Ils suivront un riche programme avec des parcours-rallyes, des visites, des ateliers-découverte au Potager-fruitier agrémentés d’échanges avec les jardiniers, mais aussi des séances de planétarium, un atelier photos, des soirées cinéma. Ils créeront notamment un livre numérique au cours de leur séjour et présenteront le fruit de leurs expériences lors d’une restitution commune en juin.

 
 
 
 

À VENIR

 

Plantes Plaisirs Passions : Vertus cachées des plantes de nos jardins

Fête des plantes

Samedi 5 et dimanche 6 mai

Les Voix des Arcanes

Installation-performance

Dimanche 13 mai

Concert de l’Ensemble Zellig

Dimanche 27 mai

 
 
Retrouvez dans le journal Plaisirs #20, la programmation culturelle, la vie de l’établissement du château de La Roche-Guyon. Téléchargez Plaisirs en ligne (PDF)
 
 
 

CHEZ NOS AMIS

Projet participatif Atlas : Nouvelle Scène de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise

Pour le projet Atlas, la Nouvelle Scène Nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise recherche 100 amateurs de métiers différents vivant dans le Val d'Oise pour monter sur scène. Il aboutira à deux représentations sur la scène du Théâtre des Louvrais de Pontoise les samedi 29 et dimanche 30 septembre 2018.

Vous êtes intéressé ? Téléchargez l’appel à participation (PDF)

Exposition Jardins intérieurs

Jusqu’au 15 mai 2018, Librairie-galerie Jardins en art (Paris)

Cette exposition sur le thème de la décoration autour du jardin et de la nature propose une collection unique de papiers peints d’artistes, dont ceux de Rachel Levy, venue à plusieurs reprises observer la vie de la flore et de la faune du potager de La Roche-Guyon. Elle exposera des papiers peints réalisés à partir de ses photographies prises au potager de La Roche-Guyon. Un nouveau mobilier inspiré par la flore et la faune sera également exposé.

www.jardinsenart.fr

Exposition Multiples de Six

Jusqu’au 8 avril 2018, Domfront en Champagne (72)

L’artiste Christine Bouvier-Bernard présente ses gravures et photographies, à l’espace Domfront, aux côtés de cinq autres exposants. Valdoisienne, nous la connaissons bien : en 2016 elle a monté au château l’exposition Ouvrage(s) qui présentait les œuvres en crochets de Pierre Bernard.

www.mairie-domfront-en-champagne.fr

 
 
 

Ajouter un Commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire afin d'enrichir cet article. Les commentaires doivent être validés par un modérateur avant d'être publiés. Un langage peu convenable ne sera pas accepté.


Code de sécurité
Rafraîchir

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.