French English

Le Dratari et les Conquérants du temps

dratari 1

L’histoire d’un territoire imaginée, écrite et chantée par ses enfants

La ville de Limay et son conservatoire porte un projet d’opéra territorial qui réunit près de 150 élèves de la commune et de la ville voisine, Guernes. Se déclinant sur deux ans, il met en scène l’histoire locale du Moyen Age à la Révolution sous la forme d’une pièce musicale.

C’est l’histoire de Jean et Marie, deux limayens âgés de 10 ans, qui remontent le temps et atterrissent au Moyen âge, en 1379. Ils sont accompagnés par Jean Martel, grand chambellan du roi Charles V. Ce dernier dont le tombeau repose à l’église Saint Aubin de Limay, les charges d’une quête épique ...

dratari 2

Six classes de CM1 et de CM2, ont ainsi rédigé un récit fictif et historique, à partir du scénario décrit. Sous la responsabilité du service archives et patrimoine de la ville de Limay, ce sont près de 150 élèves qui découvrent et s’approprient l’histoire locale et son patrimoine. En somme, un éveil à la citoyenneté, au travers d’un projet pédagogique, artistique et musicale. Projet figurant au sein du Contrat de Ville, « Chantons !» intègre des élèves issus de quartiers prioritaires afin de les sensibiliser à leur environnement culturel de proximité.

Interprétation sous la conduite de l’orchestre de la Police Nationale

Le 21 juin 2016, le récit imaginé et écrit par les enfants est présenté à la salle municipale de Limay. Cette cérémonie clôture la première phase du projet, avec la remise de la brochure contenant le conte « Le Dratari et les Conquérants du temps » issu de cet atelier d’écriture.

dratari 3

dratari 4

A la rentrée de septembre, s’amorcera la deuxième partie du projet: un oratorio territorial inspiré par le Conte décrit ci-dessus, sera composé par Julien Le Herissier, professeur au Conservatoire à rayonnement départemental de Mantes-la-Jolie. Des élèves de 5e du collège Galilée de Limay et de l’école élémentaire Jules Ferry, vont renforcer la Maitrise du Conservatoire à Rayonnement Communal, qui sera en charge de l’interprétation musicale du projet « Chantons », sous la conduite du prestigieux orchestre de la Police Nationale.

Au printemps 2017, des représentations de cet opéra pour enfants seront données sur le territoire du Mantois avec tous les acteurs du projet.

Ajouter un Commentaire

Vous pouvez laisser un commentaire afin d'enrichir cet article. Les commentaires doivent être validés par un modérateur avant d'être publiés. Un langage peu convenable ne sera pas accepté.


Code de sécurité
Rafraîchir

Monoxyde de carbone

Danger !

monox-carboneEn France les intoxications au monoxyde de carbone sont une source importante d'hospitalisation et de décès (une cinquantaine par an).

Les appareils à l'origine de ces intoxications ont été majoritairement les chaudières, les chauffe-bains et les barbecues/braseros.

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.