French English

Actualités de Guernes

Il semble que le comité des fêtes de Guernes ne souhaite pas communiquer sur guernes.fr mais utilise ses propres moyens de communication sur internet. Vous ne trouverez donc ici que les évènements organisés par d'autres associations guernoises.

Foot - Recrutement

foot recrut

Pratiquez le Football dans un Club familial et dynamique !

AS GUERNOISE recrute des joueurs, des dirigeants, des parents.

  • Catégories U15 Nés en 2003/2004
  • Seniors

Le ciné mobile

Guernes. Durant dix jours, l’association Plan Large amène la culture au cœur des villages grâce au cinémobile de la région Centre-Val de Loire.

« C'est bizarre ! C’est pareil que dans un vrai cinéma alors qu’en fait, c’est dans un camion», s’étonne Eléanore. En compagnie de ses camarades de l’école de Guernes, la fillette de 9 ans vient de tester le premier cinémobile des Yvelines : un camion équipé de quatre-vingt sièges rouges traditionnels, disposés face à un grand écran.

Une salle de cinéma qui a tout d’une grande.

Une presqu’île sur la Seine

Visite commentée dans le cadre du label « Pays d’art et d’histoire »

Domestiquée depuis longtemps, la Seine offre encore entre Paris et le Havre quelques grands méandres sinueux dont certains, tels des serpenteaux, ondulent au sud-ouest du Vexin français.

D’une faune à l’autre, cette visite de Guernes, et particulièrement de ses espaces naturels, sera également l’occasion de vous initier à l’ornithologie.
L’Agence des Espaces Verts d’Ile-de-France vous ouvrira en effet les portes du domaine régional de Flicourt, remarquable exemple de renaturation d’une ancienne sablière qui accueille aujourd’hui, grâce à la diversité de ses différents milieux, environ 138 espèces d’oiseaux.

Haut Débit à Guernes

internet

Lundi 14 mars 2016, le conseil départemental des Yvelines a présenté aux municipalités du canton de Limay le plan fibre optique (FTTH) pour les entreprises dans certaines zones d’activités et le plan « Montée en débit » pour les communes en déficit numérique, comme Guernes.

L'opéra des écoliers

Dratari Opera

Les enfants de Limay et de Guernes ont écrit le livret de cet opéra qui a été donné mercredi 24 mai 2017 à Mantes-la-Jolie.

Les écoliers sur scène. Mercredi 24 mai 2017, 80 jeunes chanteurs et quinze acteurs ont donné rendez-vous sur les planches de l’école nationale de musique de Mantes-la-Jolie pour un opéra dont ils ont eux-mêmes écrit le livret.

Ces enfants de CM 1 et CM 2 scolarisés à Limay et Guernes ont travaillé durant deux ans sur cette œuvre baptisée « Les Conquérants du temps ». Ils ont décidé de raconter l’histoire imaginaire du roi Charles V et de la reine Jeanne de Bourbon qui, en 1379, débarquent à Limay pour célébrer l’enterrement du Chevalier Jean Martel, qui a sacrifié sa vie en se jetant sur la flèche destinée au père du roi...

En 2015/2016 le projet « Chantons » mené par Mme Elodie Bergeron, directrice service Archives et patrimoine de la Ville de Limay, a donné naissance à un livre « Le Dratari et les Conquérants du temps », l’histoire d’un territoire imaginée, écrite et chantée par ses enfants. Informations complémentaires en cliquant ici

Le dossier de presse

Le Dratari et les Conquérants du temps

dratari 1

L’histoire d’un territoire imaginée, écrite et chantée par ses enfants

La ville de Limay et son conservatoire porte un projet d’opéra territorial qui réunit près de 150 élèves de la commune et de la ville voisine, Guernes. Se déclinant sur deux ans, il met en scène l’histoire locale du Moyen Age à la Révolution sous la forme d’une pièce musicale.

C’est l’histoire de Jean et Marie, deux limayens âgés de 10 ans, qui remontent le temps et atterrissent au Moyen âge, en 1379. Ils sont accompagnés par Jean Martel, grand chambellan du roi Charles V. Ce dernier dont le tombeau repose à l’église Saint Aubin de Limay, les charges d’une quête épique ...

Bac entre Guernes et Rosny-sur-Seine

bacGuernes et Rosny-sur-Seine, deux communes distantes d'une quinzaine de kilomètres par la route mais seulement séparées par la Seine, sont reliées par le bac au printemps et en été.

Vous pouvez prendre place dans le bac du SMSO (Syndicat Mixte d'aménagement, de gestion et d'entretien des berges de la Seine et de l'Oise) pour effectuer la traversée entre Guernes et Rosny-sur-Seine.

Les navettes vous permettent de passer, tous les 1/4 d'heures et en quelques minutes, d'une rive à l'autre et de découvrir les charmes de la Seine et la richesse du Patrimoine, de visiter les expositions de l'Hospice Saint Charles, d'accéder aux activités et commerces, d'observer la faune et la flore et de profiter du beau panorama que vous offre cette boucle de la Seine.

Période de fonctionnement pour 2017
du 5 mai au 29 octobre

Attention aux tiques

Les Tiques de la boucle de Guernes sont parfois porteuse de la piroplasmose.

La piroplasmose

 

C'est une maladie transmise par les tiques qui atteint les globules rouges.
La piroplasmose est l'une des maladies les plus fréquentes chez le chien, qui tue encore de nombreux chiens chaque année en France.

 

Des eaux pas si tranquilles que ça...

phoca thumb m pont bras seine 1Il fait chaud !

Une envie de se rafraichir ?

Cela tombe bien, à Guernes ce n’est pas l’eau fraiche qui manque : les bras de Seine, les étangs et juste à côté le port l’Ilon.

Les adolescents guernois et même des enfants plus jeunes l’on bien remarqué ; il y a plusieurs lieux où l’on peut trouver de l’eau pour se baigner à Guernes et aux alentours.

phoca thumb m port l ilon

Malheureusement tous ces lieux de bain potentiels comportent des dangers de noyade et des risques sanitaires.

 

En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés.